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Hyliko célèbre un an de succès à Villabé et prépare sa 2è station hydrogène  

Un an après l’ouverture de son site consacré à l’hydrogène pour poids lourds à Villabé (Essonne), Hyliko affiche un bilan des plus encourageants. S’appuyant sur ces premiers succès, l’entreprise annonce l’installation d’une seconde station d’avitaillement en hydrogène à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), dont l’entrée en service est prévue pour 2027. Ce développement s’inscrit dans le cadre du programme régional Grand ParHY, destiné à créer un réseau structuré au service du transport routier en Île-de-France.

Villabé : un an de performances prometteuses

Inauguré en 2024, le centre de Villabé comprend une station d’hydrogène renouvelable (fournie par Lhyfe) et un atelier de maintenance dédié aux poids lourds. En un an, la station a délivré plus de 22 tonnes d’hydrogène à 350 bar (avec une montée future à 700 bar) pour des flottes exploitées par Groupe Berto, Labatut et Bert&You, au service de Point.P, Carrefour et Lidl.

Les résultats sont remarquables :

  • Taux de disponibilité station : 96 %, assurant 99 % des avitaillements prévus ;
  • Temps de remplissage moyen : 10 minutes, équivalent à un plein diesel ;
  • Disponibilité des véhicules Hyliko : 95 %, grâce au centre de maintenance intégré ;
  • 280 000 km parcourus sans émission, représentant 194 tonnes de CO₂ évitées et 90 000 litres de diesel économisés.

Tremblay-en-France : la deuxième étape du réseau Hyliko

Le 1er octobre 2025, Hyliko a signé un bail à construire avec Terra Eco (filiale de Grand Paris Aménagement et de la Banque des Territoires) pour sa deuxième station hydrogène, à Tremblay-en-France, au cœur du bassin logistique de Roissy et à proximité de l’autoroute A1.

Prévue pour 2027, la station proposera une offre multi-énergies : Hydrogène à 350 bar haut débit, évolutif vers 700 bar, pour accompagner les différentes technologies de réservoirs ; Bornes de recharge électriques haute puissance, destinées à la transition énergétique des flottes.

Un maillage nord-sud pour la mobilité hydrogène en Île-de-France

Avec Villabé au sud et Tremblay-en-France au nord, Hyliko met en place un corridor hydrogène stratégique répondant aux objectifs de la directive européenne AFIR (Alternative Fuels Infrastructure Regulation).

Ce réseau, baptisé Grand ParHY, permettra aux transporteurs de bénéficier d’une continuité d’avitaillement à travers la région, tout en s’intégrant à un maillage national. En parallèle, les clients Hyliko ont accès au réseau Hyliko Extended, qui regroupe 18 points d’avitaillement partenaires en France, avec des tarifs préférentiels, assurant ainsi la continuité des opérations longue distance.

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