Camions HYUNDAI

Hyundai Hydrogen Mobility renforce sa présence en France

L’hydrogène tient salon cette semaine à Paris. Hyvolution ouvre ses portes demain. Les constructeurs poids lourds multiplient leur projet de camions H2. Hyundai reste aujourd’hui le seul à avoir des véhicules sur les routes. Entretien avec Charles Cambournac, managing director Hyundai Hydrogen Mobility Allemagne-France. Il nous livre les projets du constructeur en France en 2025.

TRM24 : Hyundai est présent en Suisse et en Allemagne. Quelle est la situation actuelle sur ces marchés, et combien de camions XCIENT roulent aujourd’hui dans ces deux pays ?

Charles Cambournac :

« Hyundai Hydrogen Mobility AG en effet opère depuis 2020 en Suisse avec un model « pay per use » pour environ une cinquantaine de camions Xcients H2 porteurs. En Allemagne, sa filiale Hyundai Hydrogen Mobility Germany ouverte depuis avril 2022 commercialise le Xcient, pour tous les marchés de l’espace Schengen. Cela représente un peu plus d’une centaine de camions mise à la route à 95% en Allemagne mais aussi depuis 2024 en France et en Hollande, bientôt en Autriche. »

TRM24 : Vous arrivez doucement mais sûrement en France, combien de camions avez-vous commercialisé et quels sont vos projets en 2025 ?

Charles Cambournac :

« Oui en effet, car l’ouverture d’un nouveau marché nécessite une préparation minutieuse surtout pour assurer en premier lieu l’après-vente. Nous avons donc commencé par la mise en place des formations techniques, des certifications pour assurer les compétences dans les ateliers mais aussi l’homologation de ces derniers. La sécurité prime ! Aujourd’hui, nous avons 3 Xcients sur les routes de France, à Nantes avec le groupe Jacky Perrenot et en région parisienne chez Hyliko / Bert & You. A cela viendront s’ajouter un Xcient en cours de carrossage chez Hiab France, le 1er plateau grue sur un camion hydrogène de série en Europe pour la société PUM – groupe Saint Gobain et encore 5 camions dont 4 bennes à ordures ménagères en partenariat avec Faun Environnement, là encore les premières en Europe sur un châssis de série, propulsé à l’hydrogène. Permettez-moi de saisir cette occasion pour remercier tous nos clients, nos partenaires pour leur confiance. »

TRM24 : Quel premier bilan des XCIENT en exploitation, donc en entreprise ? Quels sont les retours des transporteurs détenteurs de vos camions hydrogène ?

Charles Cambournac :

« Le bilan est positif, très positif au regard de la jeunesse de cette technologie. Moi-même, ayant travaillé avec Mercedes-Benz, Fuso, ou encore Renault trucks, je suis impressionné de la fiabilité du Xcient. Cette opinion est partagée par nos clients et nous avons ainsi passé la barre de 13 000 000 km parcours en Europe avant Noël 2024. Nous avons cependant toujours un défi de taille, le TCO. Il reste encore trop élevé à cause des coûts de production, d’acquisition des camions mais aussi à cause du coût de l’hydrogène vert. Il reste vital que les constructeurs, les transporteurs, les chargeurs et les pouvoirs publiques définissent ensemble une feuille de route, à court et moyen terme, pour arriver à un TCO proche de celle d’un camion diesel »

TRM24 : Dans les pays européens où vous êtes présents, quelle stratégie avez-vous adopté pour les réseaux de ventes et d’après-vente ?

Charles Cambournac :

« Nous nous appuyons sur des partenaires privés du monde du poids lourds, tel que le groupe BPM Pro en France, Beresa ou Süverkrüp en Allemagne, qui idéalement ont déjà une expertise dans la haute tension et le gaz. De plus, nous avons nos flying doctors en relais de notre hotline, qui sont en mesure d’intervenir rapidement en totale autonomie technique chez nos partenaires. Le support technique est disponible dans la langue natale des pays où nous commercialisons. Notre appartenance au groupe Hyundai est une force. Ainsi, pour la distribution des pièces de rechange, Mobis, filiale du groupe, distribue les pièces du Xcient depuis son centre en Belgique partout en Europe. Enfin, grâce à notre partenariat avec Truck24, nous offrons aussi une assistance 24/7 à tous nos clients en langue française, allemande, anglais et bientôt néerlandaise. »

TRM24 : Vous travaillez déjà avec Iveco pour l’utilitaire, envisagez-vous de vous reposer sur le réseau Iveco dans les pays où vous êtes présent ? Et prévoyez-vous des partenariats industriels avec le constructeur ou d’autres ?

Charles Cambournac :

« En Allemagne, en effet, les succursales de Bavière mais aussi de Postdam et Dresden travaillent avec nous pour assurer l’après-vente de nos camions. Bientôt celles d’Hambourg, Hanovre et Breme devraient nous rejoindre. Cela fait en effet sens, du fait aussi du partenariat technologique puisque la pile à combustible Hyundai est montée sur les bus hydrogène Iveco et bientôt le Daily devrait aussi rouler avec cette pile. Enfin, comme l’avait annoncé notre CEO l’an passé en janvier 2024 lors du dernier CES à Las Vegas, le partenariat avec d’autres actionnaires du monde de l’hydrogène est un des piliers de la stratégie du groupe. A l’échelle de Hyundai Hyfrogen Mobility, le focus est sur les partenariats avec les carrossiers afin de pouvoir développer l’offre produit. »

TRM24 : Le XCIENT va-t-il évoluer sur le plan technologique avec les évolutions techniques en H2 ?

Charles Cambournac :

« Oui bien sûr. Nous lançons la production du Xcient GSR2 à la fin du premier trimestre 2025 pour les premières livraisons à la fin de l’été 2025. Nous sommes ravis d’avoir pu conclure les premières commandes juste avant Noël dernier. En plus des outils de sécurité dictée par la norme GSR2, notre pile à combustible passera de 90 à 110 kW. Nous offrirons aussi quelques nouveautés technologues telles qu’une source de puissance de 100kW pour les carrosseries ou encore des rétroviseurs caméras (à compter de la prod 09.25) pour réduire la consommation du Xcient. »

TRM24 : Hyundai sera-t-il présent au salon Solutrans en novembre prochain ? Quels véhicules y seront exposés ?

Charles Cambournac :

« Oui, nous serons présents à Solutrans 2025 dans le village hydrogène avec deux camions, présentant des solutions pour la collecte des déchets ménagers. Nous nous réjouissons, nous sommes impatients de pouvoir partager notre enthousiasme avec le public, les professionnels du secteur, les communes et de présenter le Xcient, seul châssis de série roulant à l’hydrogène. »