Actu

Hyundai lance avec succès son premier essai de platooning

Hyundai a testé sur une autoroute sud-coréenne deux de ses camions Xcient en mode platooning. Une première réussie, selon le constructeur.

Le test a eu lieu sur l’autoroute dite intelligente baptisée Yeoju. Longue de 5 kilomètres et initiée par le gouvernement, elle a pour mission de développer la conduite autonome des voitures et des poids lourds.

L’expérimentation a donc eu lieu sur cette autoroute dans les conditions réelles. Des systèmes de freinage d’urgence fonctionnant en simultané et des technologies de communication entre véhicule (système de communication V2V) ont été testés avec succès. La technologie comprenait le partage vidéo frontal en temps réel, qui affiche les vidéos du véhicule de tête remorquant le véhicule suivant, de sorte que le conducteur en position secondaire puisse voir la route devant lui.

« Nous sommes confiants, notre technologie de conduite autonome de poids lourds est à la pointe de l’industrie. Cette démonstration de camions roulant en pelotons entraînera un changement révolutionnaire dans le secteur du fret et de la logistique», a déclaré Jihan Ryu, chef du groupe d’ingénierie de contrôle électronique des véhicules industriels de Hyundai Motor. «Nous nous efforcerons de créer une synergie constructive en partageant notre savoir-faire et nos expériences en matière de développement de technologies de conduite autonome entre les secteurs du camion et celui de l’automobile, afin d’accélérer les technologies de conduite autonome de niveau 5.»