Ce n’est plus un secret : Hyundai entend bien développer son offre hydrogène pour les poids lourds. Le constructeur a annoncé qu’il mettrait en circulation 1 600 camions à piles à combustible à hydrogène en Suisse dans les cinq prochaines années. Hyundai n’exclut pas de commercialiser ses véhicules dans d’autres pays européens dont la France.
Selon nos informations, Hyundai devrait proposer aux transporteurs (suisses dans un premier temps) de signer des contrats de 8 ans et de payer au kilomètre. « Les frais comprennent le camion, la maintenance, le remplacement de la batterie et l’approvisionnement en hydrogène » nous a confié un responsable. Un système de ravitaillement en hydrogène utilisera les stations d’essence existantes.
Le constructeur a crée avec H2 Energy une société dédiée à la conception et à la production des camions hydrogènes : Hyundai Hydrogen Mobility (HMM). Les véhicules sont des H2 XCIENT en deux versions : en 4×2 et en 6×2. Ils sont alimentés à l’hydrogène par Hydrospider, une collaboration entre Alpiq, H2 Energy et Linde.
Hyundai vise non seulement la Suisse mais aussi la France, les Pays-Bas, l’Autriche, et l’Allemagne. « Les pays dotés d’incitations financères à l’exploitation de camions propres constituaient la principale cible » a précisé le constructeur qui reste silencieux sur son réseau de commercialisation et après-vente.
A lire aussi :
Alliance entre Cummins et Hyundai
- L’OTRE rappelle au nouveau premier ministre l’importance du Transport routier - 6 septembre 2024
- IAA TRANSPORTATION 2024 : hausse du nombre d’exposants - 6 septembre 2024
- The Reefer Group (Chereau, Aubineau) prend son envol - 6 septembre 2024