Scania propose aujourd’hui toute une gamme de véhicules électriques principalement destinée à l’urbain et au régional. Le constructeur offre une capacité maximale des batteries jusqu’à 624 kWh. Pour le premier numéro de REPÈRES, Pascal Crestin, chef de produit électrique à Scania France, et Vincent Passot, manager systèmes de recharge, ont livré des précisions sur les offres du constructeur suédois.

Pouvons-nous dire aujourd’hui qu’il existe bel et bien un marché du véhicules industriels électriques en France avec des offres complètes ? Que propose Scania ?
Pascal Crestin :
« Le marché des véhicules industriels électriques de 16 tonnes et plus reste encore faible en France puisqu’il se situe en dessous de 1,5 %. Scania propose une offre dédiée essentiellement aux applications urbaine et régionale. A ce jour, des porteurs 19 et 26 tonnes ainsi que des tracteurs. La version 32 tonnes arrivera courant 2025. Très rapidement, Scania va dupliquer son système modulaire bien connu sur les véhicules thermiques à l’électrique, ce qui nous permettra de proposer des véhicules électriques parfaitement adaptés aux usages de nos clients : choix des cabines, des empattements, des puissances moteurs… ».
Si nous devons expliquer le camion électrique à un transporteur, qu’est-ce qui différencie un véhicule électrique et un véhicule diesel ?
Pascal Crestin :
« La première différence pour un transporteur est le prix. Le coût d’investissement n’est pas le même : il est plus important pour un véhicule électrique que pour un véhicule thermique. Vient ensuite l’autonomie puisqu’aujourd’hui, avec les capacités de batteries existantes, le niveau d’autonomie est plus faible que celle d’un camion diesel. Par ailleurs, l’infrastructure de recharge sur le réseau routier s’étoffe mais reste encore largement à développer. Ce n’est pas une contrainte pour le segment urbain car les transporteurs mettent en place des recharges au dépôt ou éventuellement, à destination, chez les chargeurs. Un des changements notables réside également dans le fait que les véhicules électriques sont dédiés à des missions bien spécifiques. Nous n’observons pas la même polyvalence qu’avec le moteur thermique. »
Que propose Scania en terme de recharges pour les véhicules industriels électriques ?
Vincent Passot :
« Scania propose une offre complète de transport c’est à dire le véhicule et la solution de recharge puisqu’ils représentent un tout. Il est important de penser à la recharge dès le début du projet d’électrification. En effet, les délais de production et de mise en service peuvent être assez longs. En fonction des besoins, nous pouvons analyser la flotte complète d’un client et travailler avec lui sur sa transition par étape : quels véhicules électrifier dans un premier temps par exemple… Suite à cette étude, nous lui proposons des véhicules et une stratégie de recharge qui seront partie intégrante de sa solution de transport ».
Quelles sont les étapes suivantes ?
Vincent Passot :
« Le client a besoin d’être accompagné. Notre solution globale est tout d’abord basée sur une analyse opérationnelle, c’est-à-dire sur la compréhension de ses flux logistiques et des contraintes organisationnelles. Nous effectuons ensuite une analyse énergétique qui va déterminer les besoins en énergie. Dès lors, nous pourrons définir le matériel adéquat pour la recharge. L’étape suivante consiste à sélectionner le bon outil de management de la charge. Pour ce faire, nous avons recours à un logiciel, le CMS (Charging Management System) qui permet de piloter la solution de recharge dans sa globalité. Viendront ensuite les phases d’installation et de mise en service. Il ne faudra bien entendu pas négliger tous les services à mettre en place pour assurer la disponibilité du système de charge (entretien, assistance 24h/24, réparation, …).
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