Actu

Jean-Baptiste Djebbari à Solutrans le vendredi 19 novembre

Grand absent de l’édition 2019, Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des transports, sera présent vendredi prochain à Solutrans à Lyon Eurexpo. Sa venue est désormais confirmée. Le salon sera inauguré mardi à 11 heures par Luc Chatel, président de la PFA, et Patrick Cholton, président de Solutrans ainsi que plusieurs personnalités.

Le ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari, visitera le salon le vendredi 19 novembre. Il devrait y rester deux heures.

Le ministre pourrait annoncer des aides complémentaires à l’achat de poids lourds propres. Il compte aussi développer le réseau de recharges pour les carburants alternatifs. Mais il n’y aura pas d’annonces dans ce domaine à Solutrans. Il devrait profiter de la présidence française du Conseil européen à partir de janvier pour faire des propositions sur les infrastructures.

Un projet de règlement sur le déploiement d’infrastructures est à l’étude. Il propose qu’à partir de 2025, le réseau transeuropéen de transport central soit équipé dans chaque sens, et tous les 60 kilomètres d’une station de recharge rapide pour les véhicules légers et lourds. Et qu’à partir de 2030, cette obligation soit étendue à l’ensemble du réseau routier transeuropéen.

Jean-Baptiste Djebbari souhaite intégrer par ailleurs le transport de marchandises au sein de son Agence de l’innovation pour les transports qu’il a créé.

En tout cas, les transporteurs et les acteurs de la filière du véhicule industriel sont dans l’attente de nouvelles aides financières pour l’acquisition de véhicules zéro émission, des aides pour l’heure insuffisantes.