Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Les syndicats du secteur du Transport et de la logistique défileront aussi de nouveau. La FGTE CFDT appelle « à une forte mobilisation devant le ministère de l’Ecologie et des Transports ».
Le syndicat donne rendez-vous à 14 heures au 246, boulevard Saint-Germain à Paris, l’adresse des ministères de l’Ecologie et celui des Transports. La FGTE CFDT regroupant les salariés des transports terrestres, aériens et maritimes, appelle à l’action.
« Ce projet de réforme systémique par points, porté par la CFDT depuis de nombreuses années est en train d’être dévoyé de ses objectifs par le gouvernement avec sa vision purement comptable dont notamment la mise en place d’un âge pivot » fait savoir le syndicat.
Parmi les principales revendications : la suppression de l’âge pivot, une véritable reconnaissance de la pénibilité avec la réintégration des 4 critères supprimés en 2017 (manutention charges lourdes, vibrations mécaniques, agents chimiques dangereux, postures pénibles), le droit à la retraite progressive pour aménager les fins de carrière, un minimum de pension égale à 100% du SMIC et le respect du contrat social passé à l’embauche. « Aujourd’hui aucune de ces revendications n’est entendue par ce gouvernement » indique le syndicat dans un communiqué.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Périphérique parisien à 50 km/h : une « mesure contraignante pour les activités logistiques » selon TLF - 10 septembre 2024
- L’OTRE AURA se félicite d’un premier bilan de l’expérience « titres de conduite provisoires » dans le TRV - 10 septembre 2024
- IAA 2024 : MTA présente avec sa gamme dédiée aux poids lourds électriques - 10 septembre 2024