Actu

Kuehne+Nagel dépasse ses objectifs EcoWatt

Kuehne+Nagel qui a signé la charte EcoWatt en octobre 2022 avec un objectif de réduction de la consommation de gaz et d’électricité de 10 % en deux ans annonce qu’il a été atteint et dépassé en un an et trois mois.

L’entreprise ne s’arrête pas là et poursuit notamment son Plan LED. Ce plan vise à remplacer tous les anciens éclairages par des LED, plus économes en énergie, avec pour objectif de finaliser cette transition sous un an afin de réduire ses émissions de scope 2. La plupart des sites et agences de Kuehne+Nagel France sont aujourd’hui équipés en LED.

Depuis 2018, les activités route de Kuehne+Nagel sont engagées dans le dispositif « Objectif CO2 – Les transporteurs s’engagent » de l’ADEME. Ce programme vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, qui rentrent dans le scope 1, et à améliorer la qualité de l’air. L’ADEME a validé le dossier de réengagement de Kuehne+Nagel pour la troisième année consécutive sur le périmètre de ses activités de transport routier en flotte propre et pour la période 2024-2026.

Cette charte, créée en 2008 par l’ADEME, comporte des outils opérationnels pour évaluer ses émissions, une méthodologie éprouvée et un accompagnement personnalisé afin de suivre les progrès réalisés. Grâce à un plan d’action établi sur 3 ans, Kuehne+Nagel va mener son activité selon 4 axes : l’évolution de la flotte avec davantage de camions électriques, l’utilisation de biocarburants dont le HVO, la formation systématique des conducteurs à l’éco-conduite et le développement du report modal, notamment vers le ferroviaire et le fluvial.

Kuehne+Nagel multiplie les actions pour réduire l’impact du transport routier : des camions roulant au gaz depuis 2018, l’embarquement de l’outil de télématique Trimble favorisant l’éco-conduite et des essais de véhicules roulant au HVO en 2021. Aujourd’hui, plusieurs clients sont en contrat d’utilisation de HVO exclusivement, notamment Nutriset et Saint Gobain PAM.

(avec communiqué Kuehne+Nagel)

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *