Actu

La CFTC Transports tape du poing sur la table

Après le patronat, c’est au tour des organisations salariales d’être reçues par le ministre des transports. La CFTC Transports qui a eu un entretien aujourd’hui avec  le ministre exprime sa colère estimant que « le conducteur routier est oublié et les engagements ne sont pas respectés depuis le départ de Clément Beaune »

Le syndicat parle « d’inaction et de mépris dont le secteur fait l’objet [] Nos revendications, clairement exposées, demeurent ignorées et les engagements pris restent lettre morte. Cette situation est inacceptable et ne saurait perdurer ».

La CFTC Transports a profité de ce rendez-vous avec le ministre pour lui dire qu’il réitérait sa demande d’interdiction du chargement et déchargement par les conducteurs routiers. « Cette pratique repose sur une exploitation qui met en danger la sécurité des conducteurs, tout en détournant leur attention des missions essentielles qu’ils accomplissent. Nous exigeons des actions concrètes en ce sens ».    

Le syndicat a mis e avant les mauvaises conditions d’accueil des conducteurs qui perdurent dans la profession : « les conditions d’accueil sur les aires d’autoroute et dans les entreprises sont indignes et doivent être radicalement améliorées. Il est incompréhensible qu’en 2024, nous soyons toujours confrontés à des installations insalubres ».

Dossier important : le CFA. Le syndicat a rappelé que l’’engagement de l’État en matière de Congés de Fin d’Activité est resté sans effet. « Les promesses n’ont pas été suivies d’actes, et nous exigeons que les autorités prennent leurs responsabilités pour garantir aux conducteurs leur fin de carrière ». 

Enfin, l’organisation a déclaré au ministre que le blocage des négociations est une entrave à la dignité des salariés des transports. « La CFTC Transports ne l’acceptera pas. Il est essentiel de mettre un terme à cette situation de smicardisation qui gangrène notre profession et d’ouvrir un véritable dialogue pour des standards salariaux et des conditions de travail respectueux » a ajouté le syndicat.