Jusqu’à présent réservée à l’automobile, la conduite accompagnée est désormais possible pour les jeunes conducteurs routiers en herbe qui souhaitent prendre le volant d’un poids lourd avant même l’obtention du permis C lors des périodes d’alternance en entreprise. Inscrite dans la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) votée, la mesure doit faire l’objet d’un texte d’application.
Sous la supervision d’un conducteur expérimenté (par ex un formateur interne), un jeune pourra conduire un camion dans les périodes d’alternance en entreprise. Ce dernier aura reçu en amont des cours de conduite en école de formation.
« C’est un progrès car c’est un approfondissement du métier et de la pratique professionnelle qui sont facilitées. » a déclaré au micro de TRM24 Loïc Charbonnier, président délégué général de l’AFTRAL qui compte l’appliquer aussi pour les 1 500 apprentis en conduite routière actuellement à l’AFTRAL.
Interview de Loic Charbonnier, président délégué général de l’AFTRAL
La LOM a été votée mais un texte d’application validera la mesure inédite. L’objectif est d’augmenter le nombre de nouveaux permis C et de capter les jeunes beaucoup plus tôt alors que le secteur du transport routier subit une pénurie de main d’œuvre roulante sans précédent.
L’an dernier, le gouvernement avait décidé d’étendre le dispositif de la conduite encadrée aux titres professionnels du ministère du travail et à ceux de l’éducation nationale et de la jeunesse qui ne visent pas exclusivement les professions de conducteurs routiers, mais pour lesquels l’obtention de la catégorie B du permis de conduire est indispensable pour l’exercice de l’activité professionnelle (ex : aide aux personnes, artisans opérant des livraisons, etc.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Accord européen sur une méthode unique de calcul des émissions de transport
Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf
La Commission dévoile le Plan d'investissement pour un transport durable pour l'aviation et le trans...
ZF fournit un système de direction redondant au fabricant de camions autonomes Kodiak AI
- Report du système d’échange de quotas d’émission dans le transport routier - 7 novembre 2025
- Lhyfe conclut un nouveau contrat de fourniture d’hydrogène vert en Allemagne - 7 novembre 2025
- Thermo King présentera à Solutrans ses solutions électriques - 7 novembre 2025

IDELSSE HAMZA 26ans de nationalité marocaine j’ai un permis de conduite B et C et un diplôme de mécanique j’ai à la recherche d’un stage où emploi .