SITL 2019

La station privative GNV de Molgas Energia arrive en France

L’espagnole Molgas Energia spécialisée dans la distribution de gaz naturel liquéfié arrive en France avec son offre clé-en-main Blu-Box composée d’une station privative et de la logistique associée : de son installation à son approvisionnement. A partir d’une vingtaine de véhicules GNV parcourant 100 000 km par an, le retour sur investissement est immédiat, promet Molgas Energia, nouvel acteur en France dans le gaz carburant.

Dans la distribution de GNL carburant pour véhicules, Molgas Energia exploite 15 stations publiques en Europe dont 2 en France à Donges (44) ouverte en 2018 et à Sainte-Geneviève-des-Bois (91) depuis ce mois-ci.

Edouard de Montmarin, directeur général de Molgas, nous explique comment fonctionne l’offre clé-en-main Blu-Box

Dans le cadre d’une offre clé-en-main unique, Molgas propose aux transporteurs d’accéder au GNV à un prix tout compris maximum de 0,8 € le kilo de gaz TICPE incluse et hors TVA. Ce tarif comprend l’installation conforme aux règles ICPE en vigueur, la maintenance de la station-privative baptisée Blu-Box et l’approvisionnement en gaz.

« A partir d’une flotte GNV d’une vingtaine de véhicules parcourant 100 000 km par an, les transporteurs sont assurés d’un retour sur investissement immédiat » promet Molgas.

Avec une capacité de 20 m3, la station privative Blu-Box distribue du GNL ou du GNC à partir de GNL. « Son aménagement ne nécessite qu’une simple dalle béton ou s’intègre à l’installation carburant existante. Automatisés grâce à un système télémétrique, les approvisionnements sont effectués au fur et à mesure des consommations par notre flotte propre composée de 110 citernes GNL et autant de conteneurs GNL ».

« Le transporteur configure la station Blu-Box selon ses besoins. L’offre de Molgas inclut par exemple la fourniture de lecteurs de cartes d’accès et des systèmes de vidéo-surveillance. Joignable 7j7, H24, notre customer-service garantit des interventions sur site en moins de 4 h. La maintenance de la Blu-Box est assurée par un réseau de partenaires présents sur l’ensemble du territoire français » précise-t-elle.

Certifié ISO 9001 et 14 001, Molgas Energia est signataire de la charte logistique de l’Agence française du gaz (AFG) qui impose les niveaux les plus élevés en matière de sûreté-sécurité pour l’approvisionnement et la gestion de sites gaziers en France.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)