Pour la seconde année consécutive, en partenariat avec la FFC, la rédaction de TRM24 vous présente la Veille Technologique du Véhicule Industriel, un éclairage sans précédent tant des énergies sur le marché que l’évolution des utilitaires, bus & cars et poids lourds. Elle donne dans un seul et même support les clés pour mieux comprendre et saisir la décarbonation dans la filière VI.
Cette édition 2025 vous offre ces principaux thèmes au fil des 35 pages : les énergies (des carburants liquides à l’électrique en passant par le gaz ou l’hydrogène) ; l’architecture des véhicules (remise en question avec l’arrivée des nouvelles énergies) ; la production et la consommation des énergies et un focus sur la pile à combustible. Enfin, 2 Notes vous informent sur les modalités et le calendrier de la norme Euro VII et sur la proposition CountEmissionsEU.
Le document est publié en mode digital et est disponible au prix de 39,90 euros TTC, un prix de lancement (au lieu de 65 euros TTC). Une Offre spéciale vous permet d’acheter les 2 éditions 2024 et 2025 (59,80 € TTC) (paiement CB sécurisé).
Extraits :
Energies
« Les différents groupes d’intérêts entre B100 et HVO se livrent à une bataille de chiffres, les uns mettant en avant le bilan CO2, les autres la baisse des émissions au pot d’échappement. Il peut y avoir une variation de 30 à 40% des résultats de dépollution en fonction des carburants utilisés et de leurs procédés de fabrication. L’ennemi absolu étant le soufre et les aromatiques polycycliques. »
Architecture :
« La révision de la directive poids et dimensions est doublement stratégique. La question des masses et reports de masses sur le pont moteur est sensible. Les batteries posent des problèmes d’encombrement (les empattements minimum des tracteurs 4×2 sont portés entre 3900 mm et 4100 mm suivant les marques) mais elles ne sont pas les seules. »
Pile à combustible :
« En fonction des rôles assignés à la pile, la capacité de celle-ci varie sensiblement : pour un prolongateur d’autonomie sur un camion ou bus électrique, 40 à 45kW suffisent. Pour du ferroviaire, on s’achemine vers des puissances comprises entre 200 et 300kW.»
Production & consommation :
« Concrètement, la substitution de nos 35Mds de litres de gazole nécessiterait la production de 1400TWh d’électricité soit 3 fois notre production totale actuelle, ce qui, hormis faire pousser des centrales nucléaires, des éoliennes et des panneaux solaires partout sur le territoire, semble bien peu réaliste. »
Pour vous procurer l’édition 2025 de la Veille Technologique du Véhicule Industriel, c’est simple, Cliquez Ici
Ça peut (aussi) vous intéresser
Le marché mondial des pièces composites pour poids lourds en pleine expansion d’ici 2035
Enerjump lance à Solutrans de nouveaux services pour la construction et l’opération des stations GNV...
HYmpulsion et 5 opérateurs créent le plus important réseau de stations Hydrogène en Europe
Le classement des meilleurs employeurs Transport et Logistique
- « Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France - 14 novembre 2025
- Enerjump lance à Solutrans de nouveaux services pour la construction et l’opération des stations GNV, ELEC, H2 publiques ou privées - 14 novembre 2025
- EDITO de Hervé Rébillon : Solutrans, la Grande messe n’est pas encore dite ! - 14 novembre 2025

