Actu

L’aérien dope la production dans les transports et l’entreposage

Selon les dernières données livrées par l’INSEE, en octobre 2023, la production dans les services recule sur un mois (‑0,4 %) après une quasi-stabilité en septembre (+0,1 %). En revanche, elle augmente dans le transport et l’entreposage, une hausse due essentiellement au rebond de l’aérien sur la même période.

En octobre 2023, la production se replie particulièrement dans les activités immobilières (‑2,1 % après +1,4 %) et plus modérément dans l’information-communication (‑0,5 % après +1,0 %), les activités spécialisées, scientifiques et techniques (‑0,2 % après +0,4 %) et l’hébergement et restauration (‑0,5 % après +0,6 %). Elle baisse de nouveau dans les arts, spectacles et activités récréatives (‑4,2 % après ‑2,5 %) et les activités de services administratifs et de soutien (‑0,3 % après ‑0,4 %). Au contraire, elle se redresse dans les transports et entreposage (+1,6% après ‑1,0 %) essentiellement dans les transports aériens (+11,2 % après ‑3,0 %).

Sur un an, la production dans les services est en hausse

La production des trois derniers mois (août à octobre 2023) est supérieure de 1,4 % à celle des trois mêmes mois un an plus tôt. Elle augmente fortement dans l’information-communication (+5,2 %), où cinq des six sous-secteurs sont en nette hausse. Elle croît également dans les activités de services administratifs et de soutien (+1,9 %), l’hébergement et restauration (+2,4 %), les arts, spectacles et activités récréatives (+3,8 %) et les activités spécialisées, scientifiques et techniques (+0,4 %). Au contraire, elle recule dans les transports et entreposage (‑2,8 %) et les activités immobilières (‑2,2 %).