Le Parlement et le Conseil fédéral allemand ont donné le 20 octobre dernier leur feu vert du nouveau règlement de la Lkw-Maut, la taxe pour poids lourds. Les nouveaux tarifs en hausse entreront en vigueur à partir du 1er décembre.
Le nouveau texte inclut désormais la composante d’internalisation des émissions de CO2 répondant à la directive européenne approuvée par Bruxelles. Pratiquement, désormais, tous les camions sont inclus dans la classe d’émissions la plus onéreuse.
Les poids lourds Euro VI immatriculés pour la première fois après juillet 2019 feront partie de la meilleure classification. Il est à noter que les camions Euro VI d’une masse technique maximale admissible de 18 tonnes ou plus subiront une augmentation des péages de 83,2 %.
Les poids lourds roulant au gaz (GNV/GNL) continueront de bénéficier de l’exonération du paiement des péages Lkw-Maut jusqu’au 31 décembre 2023. Au-delà, ils seront soumis aux tarifs pleins selon la spécification Euro et leur classe d’émission de CO2.
Pour rappel, la LKW Maut lancée en janvier 2005 est une taxe que le gouvernement allemand applique aux poids lourds de plus de 12 tonnes. Cette taxe s’applique qu’il s’agisse d’un trajet à vide ou en charge. Le système de péage, développé par Toll Collect, calcule la taxe kilométrique en fonction des kilomètres parcourus sur les autoroutes allemandes.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- A peine un tiers des gestionnaires de flottes utilise l’Intelligence Artificielle - 10 septembre 2024
- Renault Trucks France partenaire des WorldSkills 2024 - 9 septembre 2024
- XPO Logistics Europe obtient la médaille d’Or EcoVadis - 6 septembre 2024