Les députés ont voté en première lecture l’article du projet de loi de finances qui propose de diminuer de deux centimes par litre le remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole dont bénéficiait le secteur du transport routier. Cette augmentation de fiscalité représenterait 140 millions d’euros en année pleine, selon l’État, et son produit doit être affecté à l’Agence de financement des infrastructures de France (AFITF).
«Il est légitime que le transport routier qui est un grand utilisateur du réseau routier participe à l’entretien de nos routes qui en ont bien besoin», a jugé la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne. «Aucune concertation n’a été menée en amont avec les transporteurs routiers», a estimé pour sa part la députée LR Marie-Christine Dalloz.
Les organisations professionnelles du transport routier ont rencontré mercredi le secrétaire d’État Jean-Baptiste Djebbari pour lui soumettre une proposition alternative, sans parvenir à le convaincre. «Le constat est sans appel : le gouvernement demeure sourd aux attentes du secteur», déplorent-elles dans un communiqué commun. «C’est maintenant vers les parlementaires que vont se tourner les professionnels avec, pour date butoir, le vote du projet de loi de finances en première lecture le 19 novembre prochain» sur l’ensemble du projet de budget.
«En cas d’échec, elles décideront avec leurs représentations régionales des modalités d’expression de la colère de la profession», préviennent encore la FNTR, OTRE, TLF, ainsi que l’Unostra et la Chambre syndicale du déménagement, tous signataires du texte.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Accord européen sur une méthode unique de calcul des émissions de transport
Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf
La Commission dévoile le Plan d'investissement pour un transport durable pour l'aviation et le trans...
ZF fournit un système de direction redondant au fabricant de camions autonomes Kodiak AI
- Report du système d’échange de quotas d’émission dans le transport routier - 7 novembre 2025
- Lhyfe conclut un nouveau contrat de fourniture d’hydrogène vert en Allemagne - 7 novembre 2025
- Thermo King présentera à Solutrans ses solutions électriques - 7 novembre 2025

Mais à quoi les fédérations s’attendaient-elles!