C’est une première. Le Brésil et le Mexique ont pris la décision d’inclure les poids lourds et les autobus dans leur accord de libre-échange, qui est en vigueur depuis 2006 et qui inclut déjà les voitures, les véhicules utilitaires légers et les composants pour ces catégories de véhicules. L’accord avait été conclu le 25 avril dernier.
Ainsi, depuis hier (1er juillet), les tarifs d’importation de camions et de bus affichent une baisse de 20%. Cette dernière sera de 40% l’année prochaine puis de 70% en 2022. La taxe sera totalement supprimée en juillet 2023. Quant aux pièces de poids lourds et d’autobus, les tarifs sont supprimés depuis hier dans les deux pays.
« Le Brésil et le Mexique bénéficient déjà d’un libre-échange dans le secteur des voitures, des véhicules utilitaires légers et de leurs pièces. On estime qu’en promouvant le libre-échange également pour les camions, les bus et leurs pièces détachées, le nouvel accord entraînera une augmentation significative des exportations brésiliennes vers le Mexique dans les années à venir, compte tenu de la compétitivité reconnue du Brésil dans le segment des poids lourds » ont indiqué les ministères de l’économie et des affaires étrangères des deux pays dans un communiqué.
Selon les données du ministère de l’Économie du Brésil, le Mexique est actuellement le troisième partenaire commercial du pays dans le secteur automobile, après l’Argentine et les Etats-Unis. En 2019, les échanges de produits automobiles entre les deux pays ont totalisé 3,8 milliards de dollars (3,38Md€).
Ça peut (aussi) vous intéresser
- L’Inde prévoit d’utiliser du GNL pour sa flotte de camions - 13 septembre 2024
- Renault Trucks présent au 130ème congrès des sapeurs-pompiers - 13 septembre 2024
- BO Comme un Camion - 13 septembre 2024