Alors que se profile une réforme du statut des cheminots, le secteur du transport routier reste sur ses gardes. La vigilance est de mise car, même si le gouvernement a « sanctuarisé » en octobre dernier le statut des conducteurs routiers, rien n’est décidé pour les classifications ou encore le CFA, épineux dossiers. Une situation fragilisée qui encourageraient les futurs retraités à partir plus tôt et à augmenter la pénurie de conducteurs, c’est ce qu’en concluent certains transporteurs comme STEF. Les choses ne sont pas si simples. Explications.
« Les conducteurs bénéficient de bonnes conditions de retraite. Mais il y a des chances que l’accord sur le Congé de Fin d’Activité (CFA) soit remis en cause. Ça accélère le mouvement des départs » a déclaré hier Jean-Pierre Sancier, directeur général de STEF lors de la conférence annuelle du groupe de transport.
Davantage de CFA. En 2016, le nombre de demandes en CFA a effectivement augmenté sensiblement, selon l’OPTL dans son dernier rapport publié en janvier dernier. Il a été multiplié en un an par 1,8 dans le transport routier de marchandises. « Le volume total de bénéficiaires à fin 2016 est néanmoins inférieur à ce qu’il était un an plus tôt : -4% dans le transport routier de marchandises et -10% dans le transport routier de voyageurs » indique l’OPTL précisant : « cette évolution s’explique par la recrudescence des sorties du dispositif (retraite, décès…). »
Les transporteurs le constatent au sein de leur entreprise. Les départs en retraite sont de plus en plus nombreux. Jean-Pierre Sancier de STEF en plein recrutement de conducteurs le confirme : « D’un côté, nous avons recruté lors de notre campagne 200 chauffeurs et de l’autre côté, 150 sont partis en retraite dans le même temps. »
Une population qui vieillit. Selon les derniers chiffres de l’OPTL-AFT, 21% des conducteurs routiers en France ont moins de 35 ans. Et le plus grand nombre a entre 45 et 54 ans. L’âge moyen n’a cessé de progresser : ainsi entre 2012 et 2016, il est passé de 42 à 44 ans. D’une manière générale, la branche Transport compte un grand nombre de salariés âgés. Les plus de 50 ans représentent 31% des effectifs des conducteurs de poids lourds contre 48% chez les voyageurs et 25% chez les déménageurs.
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