Le climat des affaires s’assombrit, atteignant en août un plus bas depuis avril 2021, en raison d’une détérioration de la situation conjoncturelle dans l’industrie manufacturière et les services, selon l’Insee. C’est un peu moins vrai dans le transport routier, secteur où l’activité est moins impactée sur la même période.
Globalement, le climat «se dégrade nettement» dans l’industrie, où l’indicateur perd cinq points en un mois à 96, entraîné par une dégradation de l’opinion des chefs d’entreprises «sur les carnets de commandes et la production passée», observe l’Insee.
Dans le transport routier de marchandises, le climat des affaires se détériore légèrement, restant bien au-dessous de sa moyenne. Les soldes d’opinion sur l’activité passée et sur les effectifs, passés comme prévus, diminuent.
Dans l’industrie, le climat des affaires se dégrade nettement, principalement pénalisé par les soldes d’opinion sur les carnets de commandes et la production passée. Dans les services, l’indicateur de climat des affaires diminue par rapport à juillet et rejoint sa moyenne de longue période, du fait notamment du recul des soldes d’opinion relatifs à l’activité
Dans le commerce de détail (y compris commerce et réparation d’automobiles), le climat des affaires est quasi stable, au-dessus de sa moyenne de longue période. Enfin, dans le bâtiment, le climat des affaires s’améliore quant à lui un peu ce mois-ci, du fait du rebond des soldes d’opinion sur l’activité récente et à venir.
Source : INSEE
Ça peut (aussi) vous intéresser
- A peine un tiers des gestionnaires de flottes utilise l’Intelligence Artificielle - 10 septembre 2024
- Renault Trucks France partenaire des WorldSkills 2024 - 9 septembre 2024
- XPO Logistics Europe obtient la médaille d’Or EcoVadis - 6 septembre 2024