Les villes grecques d’Athènes et de Thessalonique ont commandé pas moins de 89 FUSO eCanter carrossés pour la collecte des déchets en milieu urbain. Ces véhicules, équipés d’une technologie de compactage à tambour rotatif, sont principalement utilisés pour collecter les déchets organiques dans les zones métropolitaines.
40 de ces véhicules de 8,55 tonnes devraient être déployés à partir de novembre, le reste de la commande devant être livré dans le courant de l’année prochaine. Les véhicules commandés sont équipés d’une batterie moyenne d’une capacité de 82,6 kWh et d’une autonomie de 140 km.
Le carrossier grec Kaoussis a beaucoup investi dans le développement de la benne afin que les habitants puissent bénéficier à l’avenir d’une collecte des déchets silencieuse. La benne est la première du genre pour l’eCanter tout électrique et répond à toutes les réglementations techniques relatives à l’exploitation de véhicules de collecte des déchets avec du personnel debout.
Les camions, dotés d’un empattement de 3 400 mm, sont équipés d’un tambour rotatif d’une capacité de 4 m3, utilisé pour compacter les déchets collectés (taux de compactage de 4:1), ce qui en fait un outil idéal pour les déchets organiques. Pour que la compression des déchets soit aussi silencieuse que le camion électrique lui-même, le tambour a été équipé d’un capot acoustique supplémentaire en aluminium. Grâce à la fermeture hermétique de la porte arrière, la technologie de compactage à tambour rotatif convient aux fractions de déchets à forte teneur en liquide. La caisse du camion est actionnée par la prise de force mécanique – disponible en option au départ de l’usine.
Le système hydraulique (fonctionnant à une pression maximale de 180 bars) avec des distributeurs proportionnels à commande électro-hydraulique est spécialement conçu pour les véhicules à propulsion électrique. Le système de levage avec surveillance diagnostique intégrée de Terberg est compatible avec les conteneurs à ordures à deux roues d’une capacité de 80 à 390 litres. L’élévateur est non seulement équipé de la dernière technologie RFID, mais aussi d’un système de pesage dynamique qui enregistre le poids des déchets avec une précision allant jusqu’à ±0,5 kg.
En outre, les poubelles sont nettoyées à chaque fois qu’elles sont vidées. Pour ce faire, l’organisme utilise un système intégré de lavage des conteneurs avec une tête pliante. Une buse de désinfection supplémentaire est disponible. Le camion est également équipé d’un réservoir d’eau pure de 300 litres et d’un réservoir d’eaux usées de 200 litres. Pour un nettoyage plus approfondi de la poubelle et de son environnement, il est possible d’utiliser le pistolet de lavage à haute pression relié au véhicule par un tuyau de 15 mètres.
- La FNTR prévient : le secteur ne pourra pas supporter une hausse de la fiscalité - 9 septembre 2024
- Jean-Pierre Sancier réélu président du CNR - 9 septembre 2024
- Karin Rådström succéde à Martin Daum comme PDG de Daimler Truck - 9 septembre 2024