Cummins a lancé en mars dernier un groupe motopropulseur destiné aux poids lourds roulant au gaz naturel. Le ISX12N + Endurant HD N est ainsi une combinaison du moteur au gaz naturel quasi nul ISX12N et de la transmission automatisée Endurant HD N à 12 vitesses d’Eaton.
Associé à la transmission automatisée Endurant HD N, le moteur au gaz naturel ISX12N est proposé avec une puissance de 400 ch et un couple de 1450 lb-pi et peut fonctionner avec du gaz naturel comprimé à 100%, du gaz naturel liquide ou du gaz naturel renouvelable. Cela réduirait de 90% les émissions d’oxyde d’azote.
« Les émissions ultra-faibles de l’ISX12N combinées à la transmission Endurant HD N fournissent la solution de groupe motopropulseur optimale pour les clients qui s’efforcent de réduire leur empreinte carbone », a déclaré Thomas Hodek, président de Cummins Westport. « L’intégration du groupe motopropulseur offre un lancement amélioré, une maniabilité à basse vitesse et des changements de rapports plus fluides que les conducteurs apprécieront.»
A lire aussi : Daimler Trucks et Cummins développeront ensemble des moteurs Euro VII
La nouvelle transmission automatisée Endurant HD N a été optimisée pour l’intégration avec le moteur au gaz naturel ISX12N et dispose de nouvelles fonctionnalités et étalonnages logiciels, ainsi que d’un nouvel embrayage à ressort à membrane conçu pour répondre aux exigences de charge du moteur au gaz naturel tout en protégeant le moteur.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Périphérique parisien à 50 km/h : une « mesure contraignante pour les activités logistiques » selon TLF - 10 septembre 2024
- L’OTRE AURA se félicite d’un premier bilan de l’expérience « titres de conduite provisoires » dans le TRV - 10 septembre 2024
- IAA 2024 : MTA présente avec sa gamme dédiée aux poids lourds électriques - 10 septembre 2024