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Le marché France toujours bien orienté pour les autocars et autobus neufs

Le CCFA a publié les données AAA Data pour la période de janvier à avril 2025.Avec une hausse de +7.7% sur la période, et un mois d’avril à +4.8%, le marché de l’autocar et de l’autobus en France fait mieux que résister.

Les immatriculations d’autocars et d’autobus en France sur la période de janvier à avril 2025 sont bien orientées avec un cumul à 1823 unités (+7.7%). Si la tendance se vérifie, on serait loin des années record comme 2019, mais la convalescence post-Covid se poursuivrait. Le mois d’avril, moins dynamique, semble toutefois le confirmer avec 417 immatriculations de véhicules de transport de voyageurs de plus de 5.1t de PTAC (+4.8% par rapport au même mois de 2024).

Iveco Bus peut compter sur Heuliez

Iveco, qui a été perturbé par certaines réorganisations industrielles en cours à Annonay (Ardèche), fait un mois d’avril plus convainquant (+4.1% et 152 immatriculations) que le quadrimestre (-5.3% et 681 unités). Iveco Bus peut compter sur Heuliez qui enregistre à lui seul 107 autobus (janvier à avril 2025) à égalité parfaite par rapport à l’année dernière.

L’éternel rival d’Iveco Bus en France, Daimler réalise 414 immatriculations : 365 Mercedes-Benz (+29.9%) et 49 Setra (+69%). Visiblement, la saison des livraisons d’autocars de tourisme bat son plein. Cela est confirmé par les données mensuelles pour Setra qui, sur le seul mois d’avril 2025, voit 24 véhicules enregistrés dans les données AAA Data.

Mais Mercedes-Benz devrait se méfier de MAN qui fait une très belle performance : 303 immatriculations (51 sur le seul mois d’avril) et bondit de 110.4% sur la période (par rapport à janvier-avril 2024).

Dommage, le CCFA ne détaille pas Neoplan, noyé sans doute parmi les Divers. Hélas, Traton voit Scania plonger à 13 unités au cumul (-83.1%). L ‘arrêt de production des Scania Interlink et Citywide pèse lourd. Même « stratégie » de fermetures d’usine en Pologne, même conséquences, et détail troublant, mêmes volumes pour Volvo Buses France avec également 13 unités au compteur de janvier à avril 2025 (-66.7%).

Irizar superstar

La firme Basque espagnole Irizar continue de bien se porter en France : avec 60 unités de janvier à avril 2025 (+53.8% par rapport à 2024), elle devance la meute de constructeurs Turcs d’une courte tête (Temsa à 56 unités, -8.2% sur la période par rapport à 2024). Otokar Europe paye son début d’année difficile (46 immatriculations, -32.4%). Mais réalise un très bon mois d’avril, ayant visiblement assuré le passage de témoin vers les modèles GSR-II (22 unités soit +144.4% par rapport à avril 2024). FCC Isuzu est à 35 unités, soit +12.9% par rapport à la période janvier à avril 2024.

On note le retour de VDL Bus & Coach qui parvient (enfin !) à livrer (5 véhicules sur le mois soit un cumul à 15). Van Hool semble également reprendre les livraisons depuis l’usine de Skopje (Macédoine) puisqu’elle compte sur le mois 4 unités. Ces livraisons font presque doubler le cumul à quatre mois qui ne compte que 9 exemplaires. C’était annoncé lors d’une interview à TRM24, mais cela se vérifie. Il y a du chemin toutefois avant de retrouver les plus hauts historiques, tant pour VDL que pour Van Hool.

Pendant ce temps, les Divers affichent un insolent +44% de janvier à avril 2025 et 36 immatriculations. Progression encore plus spectaculaire sur le mois (+175% mais avec11 unités seulement). Faute de transmission par AAA Data des détails, on ne peut pas encore mesurer la progression des marques, constructeurs et carrossiers chinois en France.