Strasbourg, 8 mai – Le Parlement européen a voté ce jeudi en faveur d’un assouplissement des règles relatives aux émissions de CO₂ imposées aux constructeurs automobiles. Le dispositif consiste à prendre en compte les émissions sur trois ans, de 2025 à 2027, au lieu d’une seule année. Pour les poids lourds dont les textes sont distincts de l’automobile, il va falloir attendre.
Une moyenne sur trois ans pour éviter les sanctions
Le dispositif validé consiste à lisser les émissions de CO₂ des voitures neuves et utilitaires légers sur une période de trois ans (2025-2027), au lieu de les mesurer uniquement à l’année 2025. Cette mesure permet aux constructeurs en retard sur leurs objectifs de bénéficier d’un délai pour se conformer aux normes, et d’éviter ainsi les pénalités initialement prévues pour fin 2025.
Cette décision s’inscrit dans le cadre du plan de soutien à l’industrie automobile annoncé en mars par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.
Une majorité politique favorable, malgré l’opposition écologiste
Le texte a été adopté en session plénière à Strasbourg avec 458 voix pour, 101 contre et 14 abstentions. Il a reçu le soutien des groupes de droite (PPE), des Socialistes et Démocrates, ainsi que des centristes et libéraux de Renew Europe.
« La pression des constructeurs a été telle qu’il a été jugé nécessaire d’établir une moyenne sur trois ans au lieu de relever les compteurs le 31 décembre », a déclaré l’eurodéputé Pascal Canfin (Renew).
De son côté, Laurent Castillo (PPE) a salué « une première étape pour renforcer le marché européen de l’automobile », soulignant les défis liés à la concurrence croissante des véhicules électriques chinois.
Une révision des objectifs 2035 déjà en ligne de mire
L’échéance de 2035, date à laquelle la vente de véhicules thermiques sera interdite dans l’Union européenne, pourrait également faire l’objet d’un réexamen. Laurent Castillo a laissé entendre qu’une révision de cette interdiction pourrait être à l’ordre du jour à l’avenir.
Poids lourds : statu quo pour l’instant
Contrairement aux voitures et utilitaires légers, les poids lourds restent pour l’instant en dehors de cette nouvelle flexibilité. Les textes les concernant sont distincts et aucune date n’a encore été fixée pour une éventuelle révision des objectifs CO₂.
Il faudra donc attendre pour savoir si un traitement similaire sera appliqué aux véhicules lourds, dont la modernisation est pourtant cruciale dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre en Europe.
The European Parliament voted this Thursday in favor of easing CO₂ emission rules imposed on car manufacturers. The measure involves averaging emissions over three years, from 2025 to 2027, instead of assessing them over a single year. As for heavy-duty vehicles, which are governed by separate regulations, a decision will have to wait. Unlike passenger cars and light commercial vehicles, heavy-duty trucks are currently excluded from this new flexibility. The regulations governing them are separate, and no date has yet been set for a potential revision of their CO₂ targets.
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