Lors d’une réunion avec les représentants des transporteurs et des chargeurs sur les conséquences du conflit au Moyen-Orient, Serge Papin, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, et Philippe Tabarot, ministre des transports, ont annoncé que le gouvernement a décidé de mettre en place des aides calculées de manière forfaitaire au véhicule. Ils ont confirmé qu’elles seront reconductibles.
« Ces dispositifs répondent en partie aux besoins de trésorerie immédiate, notamment pour les TPE et les PME, mais ils ne sont prévus que pour le mois d’avril 2026, avec une éventuelle reconduction en fonction de la durée de la crise » prévient la FNTR.
Lors de cette réunion, la FNTR a appellé néanmoins à des mesures complémentaires à mettre en œuvre rapidement : Un travail approfondi sur l’indexation du gazole et sur l’application effective de la répercussion, accompagné de contrôles et de sanctions pour les chargeurs, la mise en place de prêts à taux bonifiés pour soutenir la trésorerie des entreprises.
Elle demande aussi la suspension des échéances de prêts et des crédits-bails.
« Il est nécessaire de garantir la survie des entreprises du transport routier et de sécuriser la continuité des chaînes logistiques » indique-t-elle.








Nous sommes le 15 avril… et toujours RIEN.
Zéro promesse tenue.
Zéro plateforme pour la remise des 20 centimes.
Zéro aide forfaitaire par véhicule.
On nous annonce des mesures, on nous fait espérer… et au final, rien ne bouge. Pendant ce temps-là, les transporteurs ( comment plusieurs professions ) continuent de subir et de payer.
Et nos syndicats (OTRE, FNTR), ils sont où ? À quoi servent-ils si aucune de ces promesses n’est respectée ? Juste bon apprendre les cotisations
Il serait peut-être temps d’arrêter les discours et de passer aux actes