À l’approche d’IAA Transportation 2026, Jürgen Mindel, directeur général de la VDA, organisateur du salon, annonce dans une interview accordée à TRM24 que, malgré le contexte international tendu et incertain, les réservations sont déjà au niveau de 2024, avec une forte participation internationale et de nombreux nouveaux exposants. Le directeur de VDA/IAA Transportation estime que l’industrie des véhicules utilitaires doit accélérer son innovation et sa transition énergétique. Électrique, hydrogène, carburants de synthèse, véhicules connectés et autonomes seront au cœur de cette édition 2026, placée sous le slogan « We Deliver » (« nous livrons »). Il confirme le retour de Renault Trucks et Mercedes-Benz Vans pour l’édition 2026.

TRM24 : Les tensions notamment au Moyen-Orient vont changer sans aucun doute le contexte de l’édition 2026 de l’IAA Transportation, comment appréhendez-vous cela ?
Jürgen Mindel :
« Les tensions géopolitiques croissantes et la montée du protectionnisme posent des défis majeurs à l’industrie mondiale. Qu’il s’agisse du retour du protectionnisme, des droits de douane américains ou des restrictions chinoises à l’exportation de matières premières essentielles, ce ne sont là que quelques exemples illustrant les pressions exercées sur la division internationale du travail. Parallèlement, l’Europe, en tant que place économique, a perdu une part importante de sa compétitivité ces dernières années. Berlin et Bruxelles doivent impérativement améliorer leur cadre réglementaire et créer un environnement favorable à l’innovation et à l’investissement. Nos entreprises ont besoin de moins de bureaucratie et de réglementation, de coûts énergétiques plus bas et d’un engagement clair de Bruxelles en faveur de l’ouverture technologique. Seule une place économique forte peut se maintenir dans la compétition internationale et être prise au sérieux sur la scène internationale.
Cependant, je constate également une industrie dotée d’une formidable capacité d’innovation, prête à relever les défis et à façonner l’avenir. C’est précisément de là que provient le slogan d’IAA TRANSPORTATION 2026 : « We Deliver » (« Nous livrons »). Quant aux constructeurs allemands, ils répondent à la concurrence internationale par une forte innovation et des investissements importants. Les camions électriques offrent déjà une autonomie allant jusqu’à 500 kilomètres. Alors que les premiers véhicules à hydrogène atteignent une autonomie de 700 à 800 kilomètres.
En prévision du salon IAA TRANSPORTATION 2026, nous assisterons à des progrès et des innovations dans tous les domaines : motorisations alternatives, véhicules connectés et autonomes, systèmes logistiques informatisés et infrastructures de recharge. Les véhicules à gestion logicielle (SDV) seront au cœur de la plupart des stands et occuperont une place importante dans le programme de la conférence IAA.”
TRM24 : Du fait des hausses de carburant, vous vous attendez à recevoir plus de visiteurs, notamment de transporteurs qui vont devoir passer à l’électrique ou autres énergies ?
Jürgen Mindel :
“Il est important d’avoir une vision d’ensemble : le potentiel de réduction des émissions dans le transport lourd est considérable ; près de 30 % des émissions de CO₂ sur les routes européennes sont imputables à ce secteur. Parallèlement, je suis convaincu que la clé de la réalisation des objectifs climatiques de Paris réside dans un large éventail de technologies. Nous devons exploiter pleinement toutes les technologies disponibles : motorisations électriques à batterie, carburants de synthèse et hydrogène, tant pour les piles à combustible que pour les moteurs à combustion. L’hydrogène jouera également un rôle important comme base de production de carburants de synthèse, indispensables à la décarbonation du parc automobile actuel.
À long terme, le succès commercial de ces technologies dépendra avant tout de leur coût total de possession. Celui-ci inclut non seulement le coût d’acquisition des véhicules, mais surtout le prix de l’énergie, la disponibilité des infrastructures et la solidité du marché de l’après-vente.
En ce qui concerne le développement du marché de l’électrique, les progrès sont actuellement freinés par le cadre politique. On constate notamment un manque persistant de réseaux de recharge publics complets et d’infrastructures de ravitaillement en hydrogène pour les véhicules utilitaires. Les disparités en Europe demeurent importantes. L’Allemagne compte actuellement 54 bornes de recharge publiques dédiées exclusivement aux poids lourds de plus de 16 tonnes, la France en compte 94, tandis que la Suède est en tête avec 242. Dans certains pays, comme la Pologne, il n’existe aucune borne de recharge publique pour poids lourds. Ces inégalités continuent de compliquer le transport international, tandis que la planification des itinéraires et des recharges reste incertaine.
C’est pourquoi les plans d’expansion des infrastructures de recharge sans fil (AFIR) en Europe doivent être considérablement accélérés. La Commission européenne doit se fixer des objectifs beaucoup plus ambitieux pour l’AFIR, et le déploiement de ces infrastructures doit être directement lié aux objectifs de réduction des émissions de CO₂ fixés par la réglementation.”
TRM24 : A 4 mois du salon, comment se présentent les réservations ? Vous avez indiqué que les halls affichent déjà complet.
Jürgen Mindel :
« Nous enregistrons de nouvelles inscriptions chaque jour, même s’il est encore trop tôt pour obtenir des chiffres définitifs. Ce qui est certain, c’est que nous sommes actuellement au niveau d’IAA TRANSPORTATION 2024, ce qui est très encourageant compte tenu du contexte économique et géopolitique difficile. Et en effet, la plupart des halls d’exposition affichent déjà complet. Nous constatons également une forte présence d’exposants internationaux. Les entreprises chinoises, turques et italiennes seront particulièrement bien représentées. Au total, la part actuelle des exposants internationaux s’élève à un niveau très encourageant de 70 %. Cela démontre qu’IAA TRANSPORTATION 2026 est l’événement phare international du secteur des véhicules commerciaux. »
TRM24 : Avec une présence remarquée de fournisseur et avec une hausse de sociétés qui participent pour la première fois ?
Jürgen Mindel:
« Oui, les fournisseurs représenteront une fois de plus, et de loin, le plus grand groupe d’exposants à IAA TRANSPORTATION 2026. Nous sommes également ravis qu’environ 25 % des exposants participent à IAA TRANSPORTATION pour la première fois. J’ai hâte de découvrir les innovations qu’ils nous réservent. »
TRM24 : Tous les constructeurs de poids lourds européens seront présents ?
Jürgen Mindel :
« Presque tous les constructeurs européens de véhicules utilitaires seront présents. Les grands acteurs du secteur, tels que Mercedes-Benz Vans et Renault Trucks, reviennent avec des espaces d’exposition plus importants au salon IAA TRANSPORTATION pour dévoiler leurs derniers modèles. »
TRM24 : Parmi les exposants étrangers hors Europe, les Chinois sont-ils en hausse cette année ? On parle beaucoup dans le secteur de l’arrive massive des constructeurs chinois.
Jürgen Mindel :
“Comme indiqué précédemment, la participation internationale se maintient à un niveau record de 70 %, la Chine se classant première parmi les exposants internationaux. Des entreprises asiatiques du secteur des camions et des véhicules utilitaires, dont BYD et Kia, se sont inscrites. Cela souligne le rôle majeur d’IAA TRANSPORTATION en tant que plateforme industrielle internationale de référence. En tant qu’industrie automobile allemande, nous nous félicitons de la concurrence ; elle stimule l’innovation et le développement de nouveaux produits. J’ai hâte de découvrir les nouveautés que les exposants présenteront.”
TRM24 : Quelles sont les principales nouveautés cette année ?
Jürgen Mindel:
“En 2026, nous proposerons une expérience pratique encore plus riche. Les visiteurs apprécient de pouvoir tester les nouveautés et de monter à bord des camions les plus récents ; pour beaucoup, c’est une expérience inoubliable. C’est pourquoi les essais routiers seront une fois de plus l’un des points forts de cette année ; nous prévoyons d’offrir un nombre de véhicules record.
Par ailleurs, notre programme de conférences promet des tables rondes passionnantes, un large éventail de présentations d’experts et des occasions d’échanger avec des spécialistes internationaux de renom. Le programme définitif sera publié en juin.
J’invite toutes les personnes intéressées à venir à IAA TRANSPORTATION et à découvrir par elles-mêmes la diversité et l’innovation des solutions offertes par l’industrie des véhicules commerciaux.”
- « L’international se maintient à un niveau record, la Chine se classant 1ère » Jürgen Mindel, IAA Transportation - 29 mai 2026
- Indices CNR gazole professionnel : le niveau demeure très élevé fin mai - 29 mai 2026
- 16 véhicules tactiques co-signés Scania-Saab pour les forces armées françaises - 29 mai 2026









