Un projet innovant en phase de test
Le projet de recharge dynamique pour poids lourds par induction, piloté par un consortium dirigé par VINCI Autoroutes en collaboration avec Electreon, VINCI Construction, l’Université Gustave Eiffel et Hutchinson, entre dans sa phase finale. La dernière étape avant les tests de roulage sous circulation se déroule sur un tronçon de l’A10, près de Paris.
Vers une autoroute électrique pour poids lourds
Cette technologie de recharge dynamique par induction marque une avancée majeure vers les futurs systèmes d’autoroute électrique (ERS). Elle permettra aux poids lourds électriques de se recharger en roulant, réduisant ainsi leur dépendance aux bornes de recharge classiques.
Déployée à grande échelle, cette innovation vise avant tout à réduire la taille des batteries des véhicules, offrant plusieurs avantages :
- Réduction des coûts des véhicules,
- Amélioration de la charge utile et de la consommation grâce à un allègement du poids,
- Suppression des arrêts pour recharger, optimisant ainsi l’exploitation.
Une expérimentation avancée sur l’A10
Le projet a suivi plusieurs phases avant son déploiement sur l’autoroute :
- Tests en laboratoire pour préqualifier les matériaux adaptés.
- Essais grandeur nature en circuit fermé, afin de tester la durabilité mécanique d’une chaussée équipée d’un système inductif.
- Installation sur autoroute, en cours sur la section pilote située à Angervilliers (Essonne). Actuellement, les équipes de VINCI Construction posent les bobines à induction sous la chaussée de l’A10.
Dès avril 2024, les premiers tests en conditions réelles seront réalisés avec plusieurs types de véhicules : poids lourd, véhicule utilitaire, voiture et autocar.
Des études approfondies pour garantir la viabilité du projet
Depuis septembre 2023, plusieurs étapes ont été franchies pour assurer la faisabilité et l’impact environnemental du projet :
- Analyse de cycle de vie menée par Carbone 4, évaluant les bénéfices et impacts de la recharge dynamique sur l’environnement et l’exploitation des véhicules.
- Tests mécaniques au centre de recherche VINCI Construction à Mérignac, permettant de valider les matériaux adaptés à une chaussée équipée de bobines à induction.
- Essais de résistance effectués au sein des laboratoires LAMES et MIT de l’Université Gustave Eiffel (Bouguenais, Loire-Atlantique). Grâce à des simulateurs de trafic (manège de fatigue et machine FABAC), l’équivalent de plusieurs décennies de circulation poids lourds a été reproduit. Résultat : aucune usure prématurée constatée sur une durée d’au moins 25 ans.
Si les tests en conditions réelles sont concluants, la recharge dynamique par induction pourrait bien révolutionner le transport routier électrique, en facilitant l’adoption des poids lourds électriques tout en optimisant leurs performances et leur rentabilité. A suivre.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Daimler Truck et Toyota nomment 9 membres au conseil d'administration d’Archion
Volvo lance la première technologie de moteur Stop/Start au monde
Budget 2026 : les avantages fiscaux accordés aux biocarburants finalement maintenus par les députés
L’ACEA alerte sur le retard de l’électrification des utilitaires légers (VUL) en Europe
- Accord européen sur une méthode unique de calcul des émissions de transport - 6 novembre 2025
- La Commission dévoile le Plan d’investissement pour un transport durable pour l’aviation et le transport maritime - 6 novembre 2025
- Daimler Truck et Toyota nomment 9 membres au conseil d’administration d’Archion - 5 novembre 2025
