Actu

Le Slovaque Torsus conclut un accord avec Rheinmetall Military Vehicles

À l’occasion du salon Eurosatory 2024, Torsus et Rheinmetall Military Vehicles ont signé un accord de coopération portant sur l’adaptation et le carrossage des MAN TGE.

Le carrossier-constructeur Torsus, fameux pour ses autocars tout-terrain de franchissement Praetorian, a conclu un accord de coopération avec l’allemand Rheinmetall Military Vehicles.

Cela implique également MAN et cela s’est fait avec l’agrément de ce constructeur puisque la base du Torsus Terrastorm est le MAN TGE. Il s’agit d’adapter ce modèle aux usages militaires, tout particulièrement à destination des « forces spéciales ». La polyvalence de ces véhicules est illustrée par le MAN TGE/Torsus Terrastorm HD 4×4 double cabine plateau bâché.

La base mécanique est le MAN TGE 4Motion à moteur Euro VId de 2 litres de cylindrée décliné en 140ch (340Nm de couple) ou en 176ch (410Nm de couple) combinés soit à une boîte manuelle 6 rapports ou à une boîte automatique 8 rapports.

Torsus a particulièrement travaillé sur les trains roulants (incluant la suspension) et la protection du moteur (pose d’un Schnorkel, protections sous carter et plancher). Une traverse avant permet le montage d’un treuil. La transformation du véhicule est réalisée dans les ateliers de Torsus en Slovaquie.

Le communiqué fait part de tests de validation en République Tchèque, et il ne fait pas mystère que le Torsus Terrastorm a été testé sur les pistes d’essais de la mythique firme Tatra à Koprivnice. Ce modèle, et l’accord au plus haut lieu conclu avec MAN qui y est associé, pourrait peut-être donner des idées à MAN Truck & Bus France pour certains appels d’offres du Ministère des Armées ou pour celui de l’Intérieur. L’adaptation pourrait aussi intéresser certains utilisateurs civils (RTE, Enedis, stations de remontées mécaniques).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *