Actu

Le transport alimentaire sous température dirigée se recompose au profit de quelques leaders

Selon une étude réalisée par Les Echos Études, le marché du transport alimentaire sous température dirigée enregistre une baisse de son chiffre d’affaires en volume sur les deux dernières années.

Selon l’étude, la hausse spectaculaire des prix a provoqué une baisse inédite des achats alimentaires, entraînant une réduction automatique des volumes transportés. A première vue, le marché semble avoir conservé une dynamique positive, avec une croissance apparente de 9 % sur deux ans, d’après les estimations des Echos Études. Cependant, une analyse à prix constants révèle une réalité bien différente : une fois corrigé de l’inflation, le chiffre d’affaires des transporteurs a reculé de 1,4 % entre 2021 et 2023.

L’étude montre que le repli du secteur est surtout attribuable au marché du transport alimentaire sous température dirigée, qui tirait jusqu’à présent la croissance du secteur. Entre 2021 et 2023, son chiffre d’affaires s’est réduit de 2 % à prix constants.

Et dans le reste de l’Europe ?

D’après Les Echos Études, les principaux marchés européens, tels que l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni, affichent des tendances comparables à celles du marché français, malgré quelques particularités. Le Royaume-Uni est le plus fortement impacté par la baisse de la consommation alimentaire, tandis que l’Italie se distingue par une résilience accrue.

Autre constat des Echos Études: les opérations de fusion et d’acquisition se sont accélérées au cours des deux dernières années, redessinant les équilibres du marché. En l’espace de six ans, les vingt premiers acteurs du secteur ont vu leur part de marché croître de manière significative, passant de 35 % en 2017 à 45 % en 2023, témoignant d’une concentration accrue de l’activité.

« Un trou d’air passager, mais qui a accéléré la recomposition du secteur au profit de quelques leaders » conclut l’étude.

Source : Les Echos Études