Depuis le 1er janvier, le nouveau règlement FuelEU Maritime adopté en juillet 2023 oblige le transport maritime à utiliser des carburants renouvelables et bas carbone. Dans le cadre paquet législatif de l’UE sur le climat « Fit for 55 », il vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur maritime.
Concrètement, les navires de plus de 5 000 tonnes brutes accostant dans les ports européens doivent réduire leur intensité de GES de 2 % depuis le 1er janvier 2025 et jusqu’à 80 % à partir du 1er janvier 2050. Cette exigence d’intensité de GES s’applique à 100 % de l’énergie utilisée pour les voyages et escales dans l’Union européenne (UE) ou l’Espace économique européen (EEE), et à 50 % de l’énergie utilisée pour les voyages entrants ou sortants de l’UE ou de l’EEE.
Autre point de la nouvelle réglementation : les navires à passagers et les porte-conteneurs devront utiliser dès 2030 l’alimentation électrique à quai pour tous les besoins en électricité lorsqu’ils sont amarrés à quai dans les principaux ports de l’UE.
Présenté par la Commission européenne le 14 juillet 2021, ce paquet législatif de l’UE sur le climat « Fit for 55 » vise à permettre à l’UE de réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990 et d’atteindre la neutralité climatique en 2050.
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