Selon une nouvelle étude du CNR, le transport routier de marchandises luxembourgeois consacre une plus grande partie de ses activités à l’international, dont la moitié au transport entre pays tiers. Le cabotage représente une part non négligeable.
Le Luxembourg se positionne à la 13e place dans le classement des pavillons européens sur le transport entre pays tiers et à la 7e position sur le cabotage.
L’étude du CNR révèle par ailleurs que le kilométrage annuel des véhicules est en hausse, 123 000 km contre 11 450 en 2017. « Ceci s’explique par les marchés des entreprises étudiées en 2021 qui sont différents et plus éloignés qu’en 2017, comme l’Espagne ou l’Italie » précise le CNR. Il en est de même pour le nombre de jours d’exploitation des véhicules qui atteint 240 jours contre 226 jours en 2017. A l’inverse, le kilométrage annuel des conducteurs luxembourgeois tend à baisser, passant de 115 000 km par an en 2017 à 112 750 km par an.
On apprend aussi que plusieurs postes ont enregistré des évolutions comme le poste conducteur. Son coût est en hausse (+3%) en raison des augmentations des minimas conventionnels. Le coût conducteur passe ainsi de 50 386 € à 51 964 €. D’autres postes de coûts ont connu des hausses. Il s’agit des péages (+21 %) et des assurances véhicule (+3 %).
A l’inverse, d’autres postes de coûts ont eu tendance à baisser sur la période comme l’entretien-réparations ou les pneumatiques. Les entreprises luxembourgeoises semblent ainsi porter une attention particulière à ces deux postes de coût, notamment en procédant à certaines réparations et au changement et à l’entretien des pneumatiques directement dans leurs ateliers.
Au bilan, le coût complet d’un poids lourd luxembourgeois affecté à l’international s’établit à 1,19 €/km. En comparaison avec l’étude du CNR de 2017, le prix de revient est en augmentation de +1,8 %.
Lire l’intégralité de l’étude sur le TRM luxembourgeois du CNR
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