Camions

Le Western Star 6900XD électrifié pour les mines

Grâce à plusieurs partenariats, Western Star annonce que son camion 6900XD sera prochainement électrifié pour une mine canadienne. Il faudra attendre deux ans avant que le véhicule soit en exploitation.

D’une capacité de chargement de 40 tonnes, le Western Star 6900XD devrait circuler à partir de 2022 dans la mine à ciel ouvert à Saint-Michel-des-Saints, au Québec. Cette mine va ainsi devenir la toute première mine 100% électrique au monde.

De nombreuses sociétés participent au projet : l’Innovative Vehicle Institute (IVI), Propulsion Québec, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), ainsi que les fournisseurs Adria Power Systems, Dana TM4, Fournier et fils et Nouveau Monde Graphite.

« Nous aidons les sociétés minières à réduire leurs émissions en investissant dans des technologies de réduction des émissions sur place, et elles nous aident en alimentant les technologies propres dont nous aurons besoin pour atteindre le zéro net d’ici 2050», a déclaré Seamus O’Regan, ministre canadien de la Ressources naturelles.