L’annonce aurait pu se faire à un moment approprié et non dans ce contexte tendu face à la flambée des tarifs des carburants. De quoi mettre de l’huile sur le feu. La Collectivité européenne d’Alsace a annoncé que l’écotaxe verra le jour le 1er janvier 2025 et s’appellera R’Pass. Les parlementaires avaient définitivement adopté le mois dernier le projet de loi permettant sa mise en œuvre dans la région.
La Collectivité a précisé qu’une « concertation » sera lancée dans le courant de l’année avant une consultation des Alsaciens en 2023. L’opérateur n’a pas été encore choisi, ce sera chose faite « le plus rapidement pour permettre son entrée en vigueur en 2025. » Ce dernier sera chargé de la construction du dispositif technique et financier. Il devra décider du choix des routes et du paramétrage du système, autrement le tarif.
La Collectivité européenne d’Alsace, qui regroupe les conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin depuis 2019, a obtenu de nouvelles compétences qui tiennent compte de sa spécificité frontalière. Les ordonnances ratifiées par le récent projet de loi lui transfèrent, ainsi qu’à l’Eurométropole de Strasbourg, la propriété des routes et autoroutes non concédées de son territoire.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Taux de fret routier européen : progression simultanée des indices contractuels et spot
« Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France
Le marché mondial des pièces composites pour poids lourds en pleine expansion d’ici 2035
De la chasse au record à la Diagonale des fous de TRM24, un seul et même véhicule
- Solutrans 2025 ouvre ses portes, plus intense et international que jamais - 18 novembre 2025
- Bruxelles accorde près de 600 millions d’euros à 70 projets d’infrastructures électriques Poids lourd - 18 novembre 2025
- Recyclage des huiles usagées : Cyclevia renforce ses liens avec les professionnels du transport - 18 novembre 2025
