La Collectivité européenne d’Alsace a annoncé dernièrement que l’écotaxe verra le jour le 1er janvier 2025 et s’appellera R’Pass. Les parlementaires avaient définitivement adopté en février le projet de loi permettant sa mise en œuvre dans la région.
La Collectivité a précisé qu’une « concertation » sera lancée dans le courant de l’année avant une consultation des Alsaciens en 2023. L’opérateur n’a pas été encore choisi, ce sera chose faite « le plus rapidement pour permettre son entrée en vigueur en 2025. » Ce dernier sera chargé de la construction du dispositif technique et financier. Il devra décider du choix des routes et du paramétrage du système, autrement le tarif.
La Collectivité européenne d’Alsace, qui regroupe les conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin depuis 2019, a obtenu de nouvelles compétences qui tiennent compte de sa spécificité frontalière. Les ordonnances ratifiées par le récent projet de loi lui transfèrent, ainsi qu’à l’Eurométropole de Strasbourg, la propriété des routes et autoroutes non concédées de son territoire.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Livraison du dernier kilomètre-JO : les entreprises ont largement anticipé - 11 septembre 2024
- Le transport routier de marchandises danois tourné vers le national - 11 septembre 2024
- Périphérique parisien à 50 km/h : une « mesure contraignante pour les activités logistiques » selon TLF - 10 septembre 2024