Actu

Les créations d’entreprises en forte baisse

En janvier, selon l’Insee, le nombre total de créations d’entreprises diminue de nouveau (‑5,1 % après ‑3,3 % en décembre). Le secteur du transport n’est pas épargné avec une baisse de 10,8% en un mois et avec la plus forte tout secteur sur une année (-33,1%).

L’Insee avertit que cette diminution des immatriculations intervient alors que la mise en place au 1er janvier du guichet unique des formalités d’entreprises sur le site de l’Inpi, qui a connu de nombreuses difficultés, « fragilise temporairement le suivi mensuel des créations d’entreprises». « Les évolutions des créations d’entreprises doivent donc être interprétées avec une grande prudence», met en garde l’institut.

Le transport et l’entreposage enregistrent une baisse de 10,8% des créations d’entreprises entre décembre 2022 et janvier 2023. Elle atteint les -33,1% sur un an. La plus forte baisse, tout secteur confondu. 6 997 entreprises ont été ainsi créées au premier mois de l’année contre 7 844 un mois plus tôt.

Le secteur, qui comprend les livraisons à domicile, avait connu un fort développement durant la crise sanitaire. Les créations d’entreprises y ont reculé d’un tiers sur les 12 derniers mois, par rapport à la même période un an plus tôt.

Source : Insee