Actu

Les défaillances d’entreprises repartent à la hausse

Le nombre de défaillances d’entreprises cumulé sur un an s’élève à 29 865. Ce chiffre marque une augmentation du nombre de défaillances de 6,3 %, selon les chiffres de la Banque de France qui ne veut pas parler de « vague de faillites à venir ». Tout secteur confondu, la plus forte hausse est enregistrée dans le transport et l’entreposage. Elle est due à l’explosion de créations de sociétés de livraisons aujourd’hui en difficultés.

« Cette hausse doit toutefois être interprétée avec précaution, puisque la période de référence (avril 2020 à mars 2021) comprend les premiers mois de la crise COVID-19, où le nombre de défaillances a été particulièrement faible du fait de la fermeture temporaire des tribunaux de commerce, des mesures qui ont temporairement modifié les dates de caractérisation et de déclaration de l’état de cessation de paiements et, par la suite, des mesures de soutien en trésorerie permettant d’éviter cet état de cessation des paiements » précise la Banque de France.

Le secteur transport et entreposage enregistre la plus forte augmentation du nombre de cessations de paiements : + 17,6%. La BDF rappelle que le secteur a connu un fort nombre de créations de sociétés spécialisées dans la livraison pendant la pandémie. Ce sont ces sociétés qui sont aujourd’hui le plus en difficultés.

La construction suit avec 16,7% de hausse des défaillances, devant l’information et communication avec 11,6%. À l’inverse, les déclarations de cessation de paiements continuent à être en baisse pour l’hébergement et la restauration (-8,8%).

Le cabinet Altares a publié dans le même temps une étude faisant état d’une hausse de 34,6% des défaillances d’entreprises sur un an au premier trimestre, avec une méthodologie différente, qui comptabilise notamment les procédures de sauvegarde exclues par la Banque de France, laquelle ne prend en compte que les situations de cessation de paiements, c’est-à-dire les liquidations et procédures judiciaires.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)