Selon les dernières données de la Banque de France, la croissance de l’encours des crédits mobilisés est toujours très différenciée selon les secteurs économiques. Elle reste forte pour le transport et de l’entreposage, le secteur qui en profite le plus.
En août 2024, les financements accordés aux sociétés non financières (SNF) progressent de +2,3 % en rythme annuel (après +2,2 % en juillet et +2,6 % en juin) sous l’effet conjugué de la hausse des encours de crédits bancaires (+2,0 % après +1,8 % en juillet) et de titres de dette (+3,0 %, inchangé par rapport à juillet).
La croissance de l’encours des crédits mobilisés reste importante pour le transport et entreposage (+7,0 %), pour l’information et communication (+6,0 %), pour les activités immobilières (+3,3 %) et l’agriculture, sylviculture et pêche (+3,1 %). En revanche, l’encours de crédits mobilisés continue sa contraction pour les activités industrielles (-2,4 %), le commerce (-3,9 %) et le secteur hébergement-restauration (-2,5 %).
Pour le transport et l’entreposage, l’encours a été de 63,8 mds d’euros en août dernier contre 67,2 mds euros pour l’agriculture et 70,9 mds euros pour la construction, 51,5 mds euros pour la restauration et l’hébergement.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année
Huiles et lubrifiants : transporteurs et garages, tous peuvent contribuer à réduire leur impact
Telma, Iveco et Petit Forestier Group : une alliance pour un freinage plus vert
Trophées 2025 du Label Transport & Logistique Responsables : 25 entreprises distinguées
- Expansion des entrepôts et plateformes logistiques en France - 12 novembre 2025
- Quand des parkings se transforment en hub de services urbains - 6 novembre 2025
- Les patrons de TPE à bout de souffle face à l’instabilité politique - 27 octobre 2025
