Selon un think-tank chinois, le projet d’infrastructures lancé par Pékin met en péril les objectifs fixés par l’Accord de Paris. Le projet, lancé en 2013 par Pékin, a pour ambition de relier l’Asie, l’Europe et l’Afrique à la Chine, avec des ports, lignes ferroviaires, aéroports et parcs industriels. Or, certaines des infrastructures développées dans ce cadre, notamment des barrages et des centrales à charbon, sont accusées d’occasionner des dégâts à l’environnement.
Une analyse de l’empreinte carbone du développement de ces dernières dans les pays impliqués dans ces nouvelles routes de la soie conclut qu’il pourrait remettre en cause les objectifs de l’Accord de Paris de 2015 de maintenir la température moyenne mondiale nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels.
Selon le centre Tsinghua, les 126 pays qui ont signé des accords de coopération avec la Chine représentent 28 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Le think tank a modélisé les effets du développement de ports, de pipelines, de lignes ferroviaires et d’autoroutes dans 17 d’entre eux et en a déduit que certains pays, comme la Russie, l’Iran, l’Arabie saoudite ou l’Indonésie devraient réduire leurs émissions de CO2 de 68 % d’ici à 2050 pour rester dans les clous de l’Accord de Paris.
« Nous avons un scénario “business as usual” qui dit que si l’on continue sur la même voie, même si tous les autres pays à l’échelle du globe, dont les Etats-Unis, l’Europe, la Chine et l’Inde, se mettent sur la trajectoire des 2 °C, cela va quand même exploser le budget carbone », souligne Simon Zadek, du centre Tsinghua.
La Chine est le premier émetteur de CO2 et représente environ 30 % des émissions à l’échelle planétaire. Pour M. Zadek, Pékin doit mener une « politique cohérente » par rapport à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, chez elle comme à l’étranger. Cette étude a été menée avec la société Vivid Economics and la fondation ClimateWorks.
(avec agences)
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