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Les remorques de 32m autorisées en Espagne

La Direction générale de la circulation espagnole (DGT) l’a annoncé juste avant les fêtes : les remorques de 32 mètres de longueur et d’un poids maximal de 72 tonnes sont désormais autorisées à circuler dans le pays. Les professionnels du transport dont l’Association internationale des transports routiers (ASTIC) se félicitent de cette décision.

La DGT délivrait jusqu’à présent des autorisations isolées en s’appuyant sur le système de transport espagnol modifié. Ces bi-remorques de 32 mètres de longueur et d’une masse maximale de 72 tonnes deviennent donc une option parallèle aux systèmes EMS ou mégatrucks, combinée à une longueur de 25,25 mètres et 60 tonnes de masse maximale.

Pour Ramón Valdivia, vice-président exécutif d’ASTIC : « la majorité des bi-remorques (400 environ) qui ont circulé sur les routes pendant la phase de test appartiennent à des sociétés affiliées à ASTIC qui ont réalisé de gros investissements sur ces ensembles » avant de préciser : « il est désormais essentiel qu’il y ait une harmonisation réglementaire dans l’Union européenne (UE) afin que les entreprises ne découvrent pas que le duotrailer valable en Espagne ne peut pas traverser les frontières du reste de l’Union européenne. »

La DGT estiment que les bi-remorques permettent de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 30 % par trajet et constituent une bonne solution au manque de conducteurs professionnels en transportant le double de la charge avec une seule personne au volant.

Hervé Rébillon
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