Actu

Les routiers espagnols menacent de faire grève en juin

2 syndicats de routiers espagnols, l’UGT et le CCOO, menacent de se mobiliser le 7 juin prochain. Ils n‘excluent pas de lancer une grève générale. Ils souhaitent que les conducteurs puissent accéder au système d’abaissement de l’âge de la retraite.

L’UGT et le CCOO exigent que le gouvernement applique les coefficients réducteurs déjà utilisés dans d’autres professions en raison de la pénibilité, du danger et de la toxicité, pour la justice sociale et le respect d’une profession qui soutient un secteur comme le transport de marchandises par route.

« Il y a une nécessité d’avancer l’âge de la retraite des conducteurs professionnels, compte tenu du développement de l’activité » estiment les deux syndicats. « Les conducteurs passent de longues périodes loin de chez eux avec des horaires qui les empêchent de se reposer et de s’alimenter correctement ».

Les syndicats vont plus loin estimant que les routiers travaillent dans de mauvaises conditions de travail. « Ils effectuent un travail dans lequel ils passent de nombreuses heures au même poste, sous des rythmes stressants et exposés aux intempéries, à la circulation et à des problèmes tels que les vibrations des camions ».