Une conférence de dialogue social était organisée hier à Matignon avec les responsables des organisations patronales et syndicales afin d’évoquer les salariés de deuxième ligne. « Des réponses » en matière de reconnaissance seront apportées en 2021, a promis le ministère du Travail. Une mission sur ces salariés sera lancée. Reste à savoir si les conducteurs routiers feront partie de ces travailleurs de deuxième ligne.
Le gouvernement va procéder en trois phases, a détaillé le ministère du Travail. La première phase consistera à faire le point sur ce qu’est un salarié de «deuxième ligne». Une mission en ce sens a été confiée à Sophie Moreau-Follenfant, ancienne DRH dans le secteur de la propreté, et Christine Erhel, économiste du travail spécialisée dans la mesure de la qualité de l’emploi.
Début 2021, la deuxième phase consistera en l’analyse des conditions de travail de ces salariés, parmi lesquels sont souvent cités les caissières ou les éboueurs, puis il y aura «une réponse en matière de reconnaissance de ces travailleurs», notamment sur les perspectives de carrières, de rémunération ou d’accès à la formation.
«Ce sont des travaux qui ne se font pas en trois jours. Il y aura peut-être de la négociation de branche. On s’organise de manière cadencée pour qu’en 2021 il y ait des réponses sur la question des travailleurs de la deuxième ligne», a indiqué le ministère. A sa sortie de la réunion, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, a jugé «scandaleux» l’intérêt tardif pour ceux «dont on parle depuis le mois de mars», quand son homologue de la CFDT, Laurent Berger, a ajouté qu’il ne fallait «pas que ça aille trop lentement».
Mi-octobre, les responsables des cinq organisations syndicales avaient écrit à Jean Castex pour réclamer au Premier ministre une «reconnaissance effective du rôle essentiel» de ces salariés. Ils réclamaient «une réunion d’urgence» pour étudier «sans délai» une «revalorisation des salaires, conditions de travail, emploi et carrières» de ces travailleurs.
(avec agences)
Ça peut (aussi) vous intéresser
Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année
Huiles et lubrifiants : transporteurs et garages, tous peuvent contribuer à réduire leur impact
Telma, Iveco et Petit Forestier Group : une alliance pour un freinage plus vert
Trophées 2025 du Label Transport & Logistique Responsables : 25 entreprises distinguées
- « Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France - 14 novembre 2025
- Enerjump lance à Solutrans de nouveaux services pour la construction et l’opération des stations GNV, ELEC, H2 publiques ou privées - 14 novembre 2025
- HYmpulsion et 5 opérateurs créent le plus important réseau de stations Hydrogène en Europe - 13 novembre 2025
