Actu

Lhyfe réalise ses premières livraisons d’hydrogène

Lhyfe a livré 338 kg d’hydrogène renouvelable à la 1ère station multi-énergies vertes et locales en France, inaugurée jeudi dernier à La Roche-sur-Yon. Ce carburant va permettre d’alimenter les premiers usages de l’hydrogène dans le département : bus, bennes à ordures ménagères, poids lourds, véhicules légers à usage intensif.

Déployée par le SYDEV et Vendée Energie, la station multi-énergies de La-Roche-sur-Yon propose en un seul et même lieu la distribution de trois énergies vertes toutes produites localement et en circuit court pour favoriser la mobilité décarbonée : l’hydrogène vert produit par Lhyfe, le bioGNV (Gaz naturel pour Véhicule) issu des méthaniseurs présents dans les exploitations agricoles du département et l’électricité verte provenant de centrales photovoltaïques.

Ce sont 338 kilos d’hydrogène renouvelable qui ont été livrés à la station. Cette énergie verte a été produite à une soixantaine de kilomètres de là, sur le premier site de production de Lhyfe à Bouin – le premier au monde à produire de l’hydrogène renouvelable à partir d’éoliennes et à échelle industrielle – lui-même inauguré en septembre dernier.

Pour que tout le process soit totalement vertueux, les camions de livraison rouleront également à l’hydrogène : Lhyfe attend la livraison prochaine d’un camion rétrofité.

Expédition du premier conteneur d’hydrogène vert.