Actu

L’Union TLF publie un Manifeste sur la logistique urbaine

TLF a lancé officiellement hier son Manifeste destiné à sensibiliser les collectivités à la logistique urbaine en la pensant « comme une composante centrale de la politique d’aménagement de la ville. » Il propose des solutions adaptées en faveur d’une logistique urbaine vertueuse. Lors d’une webconférence, TLF a réuni hier élus et professionnels du secteur sur le thème « La logistique urbaine, un atout au service des territoires !». A cette occasion, la fédération a présenté ce Manifeste.

« A travers ce Manifeste, nous souhaitons ouvrir le débat avec les collectivités pour faire de la logistique urbaine une composante centrale de la politique d’aménagement de la ville afin de la rendre plus vertueuse tout en maintenant sa compétitivité » a déclaré Eric Hémar, président de l’Union TLF. « A chaque ville son schéma de logistique urbaine ! En tant que professionnels, nous sommes apporteurs de solutions pour répondre aux problématiques des élus et faire de notre activité un atout au service des territoires. A nous de travailler ensemble pour proposer des schémas adaptés, réalistes, cohérents qui tiennent compte à la fois des spécificités du terrain mais aussi des technologies existantes en matière de transport et de solutions immobilières ! Ensemble, faisons tourner la ville au quotidien pour les Français ! » a conclu le président.

« La crise COVID a modifié depuis quelques mois les logiques de consommation, de distribution et donc de transport : télétravail, report de la restauration hors domicile vers le domicile pendant le confinement, explosion du e-commerce… les évolutions sociétales, à l’œuvre depuis plusieurs années, ont aussi leur impact : consommer mieux de façon durable et responsable, utiliser des circuits courts mais avec des délais toujours plus raccourcis et au plus près de chez soi » a indiqué TLF.

Ce Manifeste réalisé par la Commission Logistique urbaine de l’Union TLF entend répondre aux besoins croissants des consommateurs et aux nouvelles logiques de consommation tout en garantissant aux citoyens une logistique urbaine plus vertueuse.

Téléchargez ce Manifeste en cliquant ici

Parmi les propositions publiées dans ce Manifeste :

  • Dynamiser l’attractivité de son agglomération et faire de la logistique urbaine un levier au service de l’emploi local
  • Concilier livraison urbaine et enjeux environnementaux
  • Mieux organiser l’approvisionnement de la ville
  • Adapter les infrastructures à la logistique urbaine de manière durable

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)