Camions

Mack Defense livre à l’armée US un camion-benne sur la base de son Mack Granite

L’armée américaine a réceptionné fin septembre ce camion à benne basculante M917A3 de Mack Defense. Basés sur le modèle professionnel Mack Granite disponible déjà sur le marché, le M917A3 sera utilisé par l’armée US dans ses unités du génie. Ils sont essentiels dans les missions de construction et d’entretien des routes, des aérodromes, des pistes d’atterrissage.

« C’est un honneur d’écrire le prochain chapitre de la riche histoire de Mack en matière de production de véhicules pour les forces armées américaines sur cette ligne dédiée et de livrer le premier et nouveau véhicule lourd tactique à roues que l’armée américaine a ajouté à son portefeuille en 12 ans », a déclaré David Hartzell, président de Mack Defence. « Le HDT représente un exemple parfait où la technologie et la valeur commerciales rencontrent la préparation militaire. »

Les véhicules sont dotés d’une configuration à traction intégrale 8×8. Les ingénieurs de Mack Defence ont augmenté la hauteur de caisse de la suspension pour créer un camion à benne basculante lourd capable de répondre aux exigences exigeantes en matière de charge utile et de mobilité définies par le programme HDT de l’armée.

Le Mack Granite a nécessité par rapport au modèle commercialisé des composants spécialisés pour répondre aux exigences militaires comme les performances tout-terrain et la capacité de survie. La cabine est blindée, la peinture de revêtement est résistante aux agents chimiques.

Les M917A3 sont propulsés par des moteurs Mack MP8 de 13 litres, délivrant 440 ch et 1 660 lb-pi. de couple. Cette version blindée du M917A3 a subi des tests sévères au centre d’essai d’Aberdeen.

En mai 2018, l’armée a attribué à Mack Defence un contrat pouvant atteindre 296,4 millions de dollars sur sept ans pour produire jusqu’à 683 M91 non blindés et blindés.