Débutée depuis plus d’un mois, la grève se poursuit chez Mack Trucks aux Etats-Unis avec des conséquences sur la production du groupe Volvo, sa maison mère. Les 4 000 salariés ont voté contre un accord de principe de cinq ans que l’UAW, le principal syndicat, a conclu avec l’entreprise.
Les usines de Mack Trucks en Pennsylvanie, dans le Maryland et en Floride, sont principalement impactées par le mouvement, la production des moteurs est particulièrement touchée.
L’accord prévoyait des augmentations inférieures à l’inflation et aucun ajustement au coût de la vie (COLA), ainsi qu’un affaiblissement des règles de sécurité de l’emploi et un allongement de la journée de travail.
En 2021, les salariés de Volvo Trucks s’étaient déjà mobilisés allant là encore s’opposer à l’accord passé entre le syndicat et la direction. Alors qu’il a pu cesser la grève chez Ford, General Motors et Stellantis, le syndicat peine à mettre fin au mouvement chez Mack Trucks.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Peterbilt annonce l’option TX-12 AMT pour les moteurs PX-9 - 4 septembre 2024
- La Californie fixe une réglementation pour les camions autonomes - 2 septembre 2024
- Grève sans précédent au Canada dans le fret ferroviaire - 27 août 2024
on ne pense jamais aux conséquences de cette grève sur les compagnies qui fournissent les matériaux composites et qui doivent envoyer des personnes au chômage…en effet les employés syndiqués de Mack peuvent facilement survivre très longtemps avec 725$ par semaine assis dans leur salon….mais ce n’est pas du tout le cas pour les autres qui sont durement impactés…..avec 2 semaines sans salaire puis ensuite vient la ridicule assurance emploi….ce qui les oblige de travailler ailleurs pour des peanut…..