MAN sera présent pour la première fois au salon européen des véhicules de secours, le RETTmobil de Fulda, en Allemagne. Le constructeur y exposera du 15 au 17 mai prochains deux véhicules d’intervention d’urgence produits sur la base d’un TGE. Deux camions de pompiers (TGL 8.180 et TGM) seront enfin présentés.
Le MAN TGE présenté sera une version d’ambulance de soins intensifs tandis que le MAN TGM sera transformé en appareil de pompage pour les opérations de sauvetage et le MAN TGL en appareil de pompage de taille moyenne, les deux véhicules étant dotés de la technologie Euro 6.
MAN présentera aussi pour la première fois des versions mobiles du TGE pour ambulances de soins intensifs d’une part avec une carrosserie spéciale Ambulanz Mobile, d’autre part avec une carrosserie de fourgon Wietmarscher Ambulanz- und Sonderfahrzeug (WAS). Les véhicules seront dotés d’un moteur de 177 ch et d’une boîte automatique à 8 rapports.
Les modèles TGE exposés seront également équipés d’un système de climatisation pour que les patients et le personnel des services d’urgence puissent jouir du meilleur confort, quelles que soient les conditions météorologiques.
Les camions de pompier « MLF » sont basés sur les modèles MAN TGL 8.180 et TGL 8.220 avec une cabine pour six personnes. Les véhicules « HLF 20 » sont issus de la série MAN TGM avec le choix entre la version 4×2 et la transmission intégrale, ainsi qu’un châssis pour un poids nominal brut combiné de 13 à 18 tonnes. En fonction du modèle, les puissances disponibles sont de 250 ch, 290 ch et 320 ch (Euro 6), et 340 ch (Euro 5).
MAN a mis au point pour les véhicules d’incendie une boîte de vitesses manuelle automatisée (la TipMatic Emergency). Elle permet des accélérations élevées et des rétrogradations ciblées lors de la décélération pour que le véhicule puisse reculer rapidement après avoir effectué un virage ou traversé un carrefour. Par ailleurs, MAN propose une boîte de vitesses à convertisseur de couple avec ralentisseur sur le MAN TGM conforme à la norme Euro 6.
Depuis plusieurs années, MAN occupe la première place en matière d’immatriculation de véhicules de services d’incendie et de secours sur le marché allemand.
A lire aussi :
Un iF Design Award pour le MAN Lion’s CitE
- Livraison du dernier kilomètre-JO : les entreprises ont largement anticipé - 11 septembre 2024
- Le transport routier de marchandises danois tourné vers le national - 11 septembre 2024
- Périphérique parisien à 50 km/h : une « mesure contraignante pour les activités logistiques » selon TLF - 10 septembre 2024