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Marché VI électrique : les piles à combustible représenteront 50% du chiffre d’affaires

Selon une étude d’Interact Analysis, le marché des camions et des bus électriques devrait augmenter de 24 fois d’ici 2030 en Europe et en Amérique du Nord. Le chiffre d’affaires dégagé passera de 820 000 euros aujourd’hui à 19 milliards d’euros d’ici 10 ans. Les batteries représenteront plus de la moitié du chiffre d’affaires total et les piles à combustible davantage alors que les prix des véhicules devraient rester stables.

Le marché des véhicules utilitaires électriques dégagera un chiffre d’affaires plus importants plus on se rapprochera de 2030 alors que le parc de véhicules électriques augmentera. Même prévision pour la batterie qui représentera plus de la moitié du chiffre d’affaires total (54% en 2025), mais le système de pile à combustible commencera à générer des revenus plus importants après 2025.

Le prix moyen d’une batterie en 2019 (tout type d’utilitaires électriques) est aujourd’hui de 6 575 euros. Ce montant passera à 7 000 euros d’ici 2025. Les systèmes de piles à combustible, actuellement uniquement dans les bus, coûtent 78 900 euros en 2020. Mais l’étude prévoit une baisse spectaculaire des prix des piles à combustible d’ici 2030. Les prix devraient baisser alors en moyenne de 23%.

« La rude concurrence entraînera une forte érosion des prix, et les processus usinés pour des équipements tels que les transmissions permettront une production moins coûteuse lorsque les volumes deviendront plus importants. À titre d’exemple, le coût moyen d’un eAxle était de 4 101 euros en 2019. Il tombera à 1 500 euros d’ici 2030 » a commenté Jamie Fox, analyste principal chez Interact Analysis.

« Nos recherches nous indiquent que le coût moyen pour un utilitaire tout électrique moyen ou lourd passera de 86 000 euros en 2019 à 41 101 euros en 2030. Il est intéressant de noter cependant que le prix moyen global pour toutes les catégories de groupes motopropulseurs stagnera, car ces nouvelles technologies passionnantes conduisent à de plus en plus de véhicules lourds sur nos routes » a-t-il précisé.

L’eActros de Mercedes est actuellement en test.
Hervé Rébillon
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