Actu

Milence ouvre l’un des plus grands centres de recharge publics d’Europe pour camions électriques  

Milence, la coentreprise entre Daimler Truck, le groupe TRATON et le groupe Volvo, a ouvert son plus grand centre de recharge à ce jour dans le Port d’Anvers-Bruges en Belgique. Avec 20 bornes de recharge, le site est stratégiquement situé le long du corridor Rhin-Alpes TEN-T (réseau transeuropéen de transport).

Pour Jacques Vandermeiren, CEO du Port d’Anvers-Bruges : « Le besoin d’infrastructures de recharge est un élément clé dans l’électrification du transport routier. Conformément à notre position de leader en termes de transition vers les énergies renouvelables, nous avons décidé, en collaboration avec Milence, d’agir et de mettre en place des hubs de recharge dans la zone portuaire d’Anvers. Nous espérons être une source d’inspiration pour d’autres ports et zones logistiques. »

La nouvelle station de recharge est située dans le parking pour camions Ketenis du port d’Anvers-Bruges.  Équipée de dix chargeurs CCS (Combined Charging System) alimentant vingt baies de chargements allant jusqu’à 400 kW de puissance, cette station marque une étape importante pour Milence : il s’agit de son premier centre en Belgique, et de son plus grand centre en Europe.

Pour garantir l’accessibilité à tous les camions du marché, Milence a signé des accords avec plusieurs grands fournisseurs de services d’e-mobilité (eMSP) en Europe et continuera à développer ce réseau de partenaires. Milence a également conçu une application intuitive pour ses clients, leur permettant de localiser facilement un chargeur et de payer les sessions de charge. Les paiements directs seront également disponibles via un terminal de paiement.

Le tarif direct de Milence est fixé à 0,40 EUR (0,399 EUR) par kWh, hors TVA et frais de transaction. Ce tarif de charge s’applique à tous les hubs exploités par Milence et peut être consulté dans l’application Milence. Il est également affiché à la station de charge.

Un second centre de recharge ouvrira dans le courant de l’année au parking pour camions de Goordijk, avec cinq chargeurs CCS alimentant dix baies. Milence prévoit une transition rapide vers les systèmes de charge MCS (Megawatt Charging System) pour les deux centres dès que la technologie sera disponible.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *