Les négociations annuelles obligatoires (NAO) du transport routier de marchandises (TRM) et du transport routier de voyageurs (TRV) ont abouti à des décisions contrastées pour 2025. Alors que les salaires des conducteurs de marchandises resteront gelés, ceux des conducteurs de voyageurs bénéficieront d’une revalorisation de 2 %.
Aucune hausse salariale pour le TRM en 2025
Comme annoncé, les organisations patronales du secteur du transport routier de marchandises ont acté une année blanche lors de la dernière réunion des NAO du 6 janvier. Aucun accord n’a été trouvé pour une augmentation des salaires en 2025.
Toutefois, la FNTR a proposé une revalorisation des frais de déplacement à hauteur de 1,5 %, une mesure qui reste ouverte à signature jusqu’au 14 février pour une application au 1ᵉʳ mars. De son côté, TLF va consulter ses adhérents, tandis que l’OTRE attend toujours un mandat de ses membres dans le secteur du transport de fonds.
Une hausse de 2 % pour les conducteurs de voyageurs
Le transport routier de voyageurs connaît un sort différent. L’ensemble des organisations patronales ont signé un accord actant une revalorisation de 2 % des grilles de rémunération conventionnelles. Cette augmentation concerne tous les coefficients des quatre grilles et entrera en vigueur dès le 1ᵉʳ février 2025.
Si les décisions divergent selon les secteurs, ces NAO reflètent les tensions économiques et les priorités actuelles des employeurs du transport routier. Reste à voir si ces mesures satisferont les salariés concernés.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année
Huiles et lubrifiants : transporteurs et garages, tous peuvent contribuer à réduire leur impact
Telma, Iveco et Petit Forestier Group : une alliance pour un freinage plus vert
Trophées 2025 du Label Transport & Logistique Responsables : 25 entreprises distinguées
- Expansion des entrepôts et plateformes logistiques en France - 12 novembre 2025
- Quand des parkings se transforment en hub de services urbains - 6 novembre 2025
- Les patrons de TPE à bout de souffle face à l’instabilité politique - 27 octobre 2025
