Actu

Paccar affiche de solides résultats malgré un contexte tendu aux États-Unis

Au troisième trimestre 2025, Paccar a enregistré un chiffre d’affaires de 6,67 milliards de dollars (6,20 milliards d’euros), contre 8,24 milliards de dollars (7,66 milliards d’euros) un an plus tôt. Le bénéfice net s’établit à 590 millions de dollars (548 millions d’euros), en baisse par rapport aux 972,1 millions de dollars (904 millions d’euros) réalisés à la même période en 2024.

Des performances soutenues par les marques Peterbilt, Kenworth et DAF

« Paccar a réalisé de bons chiffres d’affaires et un bénéfice net satisfaisant au troisième trimestre 2025. Les excellents camions Peterbilt, Kenworth et DAF ont contribué à ces bons résultats », a souligné Preston Feight, directeur général du groupe.

Il a également salué les performances de Paccar Parts et Paccar Financial Services, qui continuent d’afficher « d’excellents résultats et de solides bénéfices ».

DAF Trucks séduit par son efficacité et son confort

Selon Bart Bosmans, directeur des ventes de DAF Trucks, les modèles de la marque se distinguent par leurs qualités aérodynamiques et leur faible consommation :

« Les véhicules aérodynamiques et économes en carburant de DAF Trucks, ainsi que le confort inégalé du conducteur, améliorent les performances opérationnelles des clients. »

Marché nord-américain : stabilité des parts de marché

Paccar estime que les ventes de camions de classe 8 aux États-Unis et au Canada atteindront entre 230 000 et 245 000 unités en 2025. Les marques Kenworth et Peterbilt conservent une part de marché de 30,3 %.

Le constructeur fait cependant face à un droit de douane de 25 % imposé par l’administration Trump, une mesure qui pèse sur ses activités nord-américaines. En conséquence, Paccar a annoncé le licenciement de 300 employés dans son usine de Sainte-Thérèse (Québec), où sont produits des camions Kenworth et Peterbilt. Environ deux tiers de la production seront transférés vers les États-Unis.

Le groupe rappelle toutefois qu’il fabrique plus de 90 % des camions vendus aux États-Unis dans ses usines situées au Texas, dans l’Ohio et dans l’État de Washington.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *