Articles 18H

Patrice Vergriete nommé ministre délégué aux transports

L’ex-maire de Dunkerque et ancien ministre du logement, Patrice Vergriete, est nommé ministre délégué aux Transports. Il succède à Clément Beaune. Il avait été choisi en janvier comme président de l’AFIT. Le secteur du transport peut être rassuré : il n’y aura donc pas de ministère commun au logement et au transport. Le secteur a, de nouveau, son propre ministère même s’il reste sous la responsabilité de Christophe Béchu, ministre de la transition écologique.

C’est sous forme de communiqué et non traditionnellement sur le perron par le secrétaire général de l’Elysée que la liste des nouvelles nominations de ministres délégués et secrétaires d’Etat au sein du gouvernement Attal a été annoncée.

L’ancien ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, est nommée ministre déléguée auprès du ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, Marc Fesneau.

Premières réactions des fédérations : dans un communiqué, l’OTRE adresse « tous ses vœux de réussite au nouveau ministre des Transports et se tient prête à travailler en étroite collaboration avec lui afin de relever les défis auquel le transport routier est confronté, dans un contexte de forte fragilité des TPE et PME du secteur. » L’Union TLF félicite Patrice Vergriete pour sa nomination en tant que ministre délégué aux Transports. « Dans un contexte économique difficile, nos entreprises font face à une très forte concurrence européenne et à un mur d’investissements liés à leur transition énergétique » tient à rappeler l’organisation.

Patrice Vergriete a pu goûter au transport depuis sa nomination à la présidence de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit) … le mois dernier. Il a pu s’exprimer sur le transport lors de son audition à l’Assemblée nationale. Sur la répartition entre la route, le rail et le fluvial, Patrice Vergriete a fait remarquer que l’Afit y “contribue beaucoup : l’essentiel de ses ressources viennent plutôt de la route et l’essentiel de ses dépenses, à 85/90%, vont dans des mobilités décarbonées”. Il a considéré que « l’enjeu de réussir le report modal est une évidence. La question du fret essentielle » avant d’ajouter : « il faut certes continuer d’encourager le report modal longue distance, mais aussi celui des mobilités actives”.

Voir l’audition de Patrice Vergriete devant la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable de l’Assemblée nationale

Voici les autres nominations ou membres reconduits du gouvernement :

Ministre de l’Éducation nationale : Nicole Belloubet

Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques : Amélie Oudéa-Castéra

Ministre délégué chargé de la Santé : Frédéric Valletoux

Ministre déléguée chargée de l’autonomie et des personnes handicapées : Fadila Khattabi

Ministre déléguée aux Affaires européennes : Marina Ferrari

Ministre déléguée à la Ville, à la Citoyenneté et à l’Intégration : Sabrina Agresti-Roubache

Ministre déléguée aux Collectivités territoriales et à la Ruralité : Dominique Faure

Ministre déléguée aux Entreprises, au Tourisme et à la Consommation : Olivia Grégoire

Ministre du Logement : Guillaume Kasbarian

Ministre déléguée en charge de l’Enfance et de la Famille : Sarah El Haïry

Ministre déléguée chargée des Outre-mer : Marie Guévenoux

Ministre délégué à la Mer et de la Biodiversité : Hervé Berville

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)