Actu

Pénurie en Grande-Bretagne : assouplissement des règles pour les routiers européens

Londres a décidé d’assouplir les règles de cabotage des conducteurs routiers étrangers dans le pays. Le manque d’environ 100 000 routiers causé par la pandémie et le Brexit entraîne au Royaume-Uni de sérieux problèmes de livraison dans les magasins et les stations-service en manque de carburant.

Actuellement, les routiers en provenance de l’Union européenne ne peuvent effectuer que deux livraisons dans les sept jours suivant leur arrivée outre-Manche. Désormais, ils pourront effectuer un nombre illimité de trajets sur une période de deux semaines. Reste à savoir si ces mesures suffiront.

« Cela équivaut à ajouter des milliers de chauffeurs routiers sur les routes », s’est rassuré le ministre des transports, Grant Shapps, promettant que la mise en place de ces mesures arriverait «vers la fin de l’année».

La pénurie de routiers a entrainé aussi des répercussions sur le trafic des conteneurs dans les ports. Ainsi des navires remplis de marchandises de Noël ont été déroutés vers des ports européens. L’Association des ports britanniques (BPA) estime que la situation pourrait perdurer entre 6 et 9 mois.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)